Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Les 10 pays africains comptant le plus grand nombre d’internautes en 2024

L’internet est aujourd’hui indispensable dans nos vies, tant cette technologie couvre tous les domaines d’activité. Les pays africains comptant le plus grand nombre d’internautes disposent ainsi d’un meilleur potentiel pour booster leurs économies. Et sur le continent, le Nigeria reste en tête selon les données Satista qui permettent de dégager aussi un top 10 pour 2024.

L’internet, une nécessité au quotidien

Que ce soit pour communiquer, s’informer, travailler, acheter ou apprendre, il est aujourd’hui impossible de se passer d’Internet. Ses domaines d’application sont en effet infinis et les opportunités le sont tout autant dans les pays africains où le nombre d’internautes est élevé. De plus, l’internet est indispensable aussi bien pour les fournisseurs que les consommateurs de services numériques.

Mais pour le rendre plus accessible, plusieurs responsabilités incombent aux États et cela va du déploiement d’infrastructures à la mise en place de mesures visant à réduire les coûts de la connexion. Toutefois, on note aussi le concours d’autres facteurs comme l’abordabilité des smartphones qui représentent d’ailleurs le portail ultime sur le web. En outre, des politiques sociales doivent être mises en œuvre pour réduire la fracture numérique.

Lire aussi : Panne mondiale des systèmes Microsoft : Tout comprendre sur ce qui a semblé être une apocalypse

Le nombre d’internautes à travers les pays africains

Dans certains pays africains, les conditions sont plus ou moins réunies et le nombre d’internautes ne cesse de croitre. Et même si le taux de croissance semble plus faible sur le continent qu’ailleurs, des programmes se multiplient pour rattraper ce retard.

Les effets positifs se font donc ressentir plus dans certains pays qui forment ce top 10 des pays africains ayant le plus grand nombre d’internautes. Précisons toutefois que le classement est basé sur des données Statista de Janvier 2024.

Rang Pays Nombre d’internautes Population totale
1 Nigeria 103 millions 229 millions
2 Egypte 82 millions 106 millions
3 Afrique du Sud 45 millions 61 millions
4 Maroc 34 millions 38 millions
5 Algérie 33 millions 46,7 millions
6 Ghana 24 millions 34,7 millions
7 RDC 28 millions 105,7 millions
8 Ethiopie 24 millions 129,8 millions
9 Kenya 22 millions 55,6 millions
10 Tanzanie 21 millions 69,5 millions

 

Notons enfin que le mobile est le mode de connexion le plus utilisé sur le continent. À titre d’exemple, 86,2 % du trafic web nigérian provient des smartphones, tandis que seulement 13,3 % environ proviennent des ordinateurs.

Lire aussi : Ces 5 pays africains où le coût de la connexion internet est extrêmement élevé

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × 1 =