Des objets historiques ougandais de retour au bercail pour trois ans.
Après plus d’un siècle d’absence, 39 objets ougandais sont enfin chez eux
L’Université de Cambridge prête les objets traditionnels à ce pays d’Afrique de l’Est pour une période initiale de trois ans.
Mais quelle signification ces objets, qui vont des insignes tribaux aux poteries délicates, peuvent-ils avoir aujourd’hui pour les personnes qui les ont sculptés ?
L’Ouganda peut compter sur son partenaire, l’Université de Cambridge
« Ces objets ont été absents de chez nous pendant si longtemps, il est maintenant temps qu’ils reviennent et il est temps de faire des recherches sur l’histoire de ces objets, de rechercher leur signification contemporaine et d’aider à prendre des décisions concernant leur avenir », a déclaré Mark Elliot, le conservateur principal de l’Université de Cambridge.
« Ce qui est vraiment important, c’est que cette recherche pourrait être effectuée à Cambridge, mais elle ne devrait pas l’être à Cambridge, elle devrait être effectuée ici et elle devrait être dirigée par le peuple ougandais. »
Cambridge a acquis la plupart des artefacts ougandais sous forme de dons provenant de collections privées, et beaucoup ont été donnés par un missionnaire anglican actif en Ouganda après que la nation soit devenue un protectorat britannique en 1894.