Le président américain, Joe Biden, a annoncé mardi le report de son voyage prévu en Angola en raison de l’approche de l’ouragan Milton, une tempête dévastatrice qui menace la côte du golfe de Floride. Depuis la Maison-Blanche, M. Biden a précisé qu’il devait rester aux États-Unis pour suivre l’évolution de cette catastrophe potentiellement historique.
Lire aussi : Que retenir de l’entretien entre le Premier ministre ivoirien et Kristalina Georgieva?
« Je ne pense pas pouvoir quitter le pays en ce moment », a-t-il déclaré après avoir été informé par ses conseillers de l’état d’urgence. Milton, décrit par le président comme l’une des pires tempêtes à frapper la Floride en un siècle, nécessite une réponse rapide et accrue du gouvernement fédéral. Joe Biden a indiqué qu’il travaillait activement à renforcer les mesures de secours face à la menace imminente.
Le voyage du président, initialement prévu pour jeudi, comprenait une escale en Allemagne pour organiser un sommet sur la guerre en Ukraine avec des alliés. Sa visite en Angola était l’une des étapes clés de son engagement envers l’Afrique, qu’il avait promis de visiter avant la fin de son mandat en janvier 2025.
Malgré ce contretemps, Joe Biden a réaffirmé son intention de respecter ses engagements internationaux, sans pour autant préciser de nouvelles dates pour ce déplacement.