Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Sénégal : Akon City, le projet de ville futuriste visé par un ultimatum

Annoncé en grande pompe en 2020, le projet Akon City a animé les espoirs au Sénégal et en Afrique en général. Il était prévu en effet la construction d’une ville futuriste inspirée du Wakanda et dont le budget était estimé à 6 milliards de dollars. L’initiateur doit désormais tenir ses promesses au risque de perdre gros.

Un dernier rappel

Resté au point mort après les premières annonces, le projet Akon City, du nom du chanteur et entrepreneur Akon, pourrait ne jamais voir le jour au Sénégal. En effet, la star de R&B a reçu récemment un dernier avis officiel du gouvernement sénégalais, document dans lequel il est appelé à démarrer les constructions.

Dans le cas contraire, celui-ci perdra 90% des terres qui lui ont été accordées dans le département de M’bour pour la réalisation du projet.

L’avis vient notamment de Sapco-Sénégal, l’entité publique chargée de développer les zones côtières et touristiques du pays. Selon Bloomberg, deux personnes bien informées du dossier ont déclaré que les autorités ont lancé cet ultimatum, car le chanteur a déjà manqué plusieurs paiements à Sapco.

Lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko met en garde contre l’interdiction du voile en milieu scolaire

Akon City, un projet pharaonique

Présenté en 2020, le projet Akon City annonçait une ville futuriste inspirée du Wakanda, une cité imaginaire de l’univers Black Panther issu de Marvel. La ville devait abriter notamment des immeubles en copropriété, des bureaux, des parcs, une université, une station balnéaire et un hôpital de 5 000 lits.

Les habitants devaient également gérer leurs transactions via des technologies de blockchain et les paiements étaient prévus en cryptomonnaie. De plus, Akon City était imaginée comme une ville verte alimentée par l’énergie solaire et sa construction était estimée à 6 milliards de dollars.

Lire aussi : Quelles sont les villes africaines les plus abordables en 2024 ?

Le projet devait attirer par ailleurs les touristes, les entreprises et les investisseurs, puis générer des emplois. Mais alors que la construction d’Akon City devait débuter en 2022 puis s’achever en 2026, l’étape des promesses n’a jamais été franchie.

Cependant, le dernier rappel de Sapco devrait accélérer les choses, car l’équipe d’Akon a annoncé la venue prochaine du chanteur dans la capitale sénégalaise. Il est attendu dans les semaines à suivre pour rassurer les partenaires sur la viabilité du projet.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × quatre =