Le coût de la vie n’a cessé de croitre dans le monde ces dernières années et les villes africaines les plus abordables n’y échappent que de peu. L’inflation résultant des crises et des conflits à travers le globe touche en effet certains endroits que d’autres.
Le rapport Mercer 2024 sur le coût de la vie dans le monde, relève ainsi ces disparités et permet d’établir un classement des villes les plus abordables sur le continent africain.
Un classement basé sur des données courantes
En général, les villes africaines sont considérées comme abordables, mais le rapport entre les coûts et le pouvoir d’achat rend malheureusement cette remarque caduque. Et pourtant, un coût de la vie moins élevé est un bon indicateur pour la prospérité économique, car cela réduit l’écart entre les différents groupes sociaux.
Les villes africaines les plus abordables présentent alors des prix relativement bas pour les produits de première nécessité et une facilité d’accès aux services ainsi qu’aux commodités de base. Mais différents autres critères entrent en jeu comme pour la méthodologie de notation utilisée par Mercer.
Lire aussi : Top 10 des pays africains ayant une population jeune
Pour son étude 2024 sur le coût de la vie dans le monde, l’agence a comparé notamment les prix de plus de 200 produits dans 226 villes situées sur les cinq continents. Les domaines de l’hébergement, du transport, de la nourriture, des vêtements, des articles ménagers et du divertissement ont ainsi été passés au peigne fin pour calculer des indices de classement.
Les 10 villes africaines les plus abordables en 2024
En dehors des critères de base, l’agence Mercer a veillé à maintenir une cohérence entre les données recueillies. Cela est d’autant plus important en raison de la variation des devises monétaires à travers les villes.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantNew York a alors été défini comme ville de référence et le dollar américain a servi de devise de référence. Le rapport sorti en mars 2024 permet d’identifier ainsi les villes africaines suivantes comme les plus abordables en termes de coût de la vie :
- Abuja, Nigéria – 226e mondial
- Lagos, Nigéria – 225e mondial
- Blantyre, Malawi – 221e mondial
- Durban, Afrique du Sud – 219e mondial
- Windhoek, Namibie – 218e mondial
- Gaborone, Botswana – 215e mondial
- Lusaka, Zambie – 213e mondial
- Tunis, Tunisie – 210e mondial
- Le Cap, Afrique du Sud – 209e mondial
- Johannesburg, Afrique du Sud – 206e mondial
Notons que les noms classés plus bas dans le classement mondial sont de facto les villes les moins coûteuses selon la classification de Mercer. Mais en dehors des villes africaines les plus abordables, il y a lieu de mentionner aussi la ville africaine la plus chère. Il s’agit notamment de Bangui, la capitale centrafricaine qui est classée au 12e rang mondial.
Lire aussi : Les 10 pays africains avec plus de langues parlées