Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Qui est Yahya Sinouar, le nouveau chef politique du Hamas ?

Le Hamas a annoncé ce mardi 6 août la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique du mouvement, suite à l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran il y a une semaine. Yahya Sinouar, considéré comme un militant radical et une figure de l’ombre, est perçu comme l’un des principaux architectes de l’attaque du 7 octobre contre Israël.

Lire aiussi : Après le Mali et le Niger, le Burkina Faso rompra-t-il aussi ses relations avec l’Ukraine ?

Yahya Sinouar, qui dirigeait le Hamas à Gaza depuis 2017, est désormais à la tête de l’ensemble du mouvement islamiste palestinien. À 61 ans, il est identifié comme l’instigateur de l’attaque du 7 octobre, où des commandos ont ciblé des kibboutz, des bases militaires et une rave party en Israël. Cette attaque, considérée comme l’une des pires contre des civils depuis la création d’Israël en 1948, a fait 1 198 morts et 251 personnes ont été prises en otage, selon un bilan de l’AFP basé sur des données officielles israéliennes.

Pin it on Pinterest
9c6ed6e 1723014870785 000 32kh7gr
 

Avant de rejoindre les rangs du Hamas, Yahya Sinouar a passé 23 ans dans les prisons israéliennes. Au sein du Hamas, il a joué un rôle clé dans l’appareil sécuritaire, étant chargé de traquer ceux soupçonnés de collaborer avec Israël.

La nomination de Sinouar intervient dans un contexte de tension croissante dans la région, où les relations entre le Hamas et Israël restent extrêmement conflictuelles.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l'actualité africaine, emploi et opportunité.

Echowebafrique utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Consultez notre politique de gestion des données personnelles.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − onze =