Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

La raffinerie Dangote, un regret pour le milliardaire nigérian ?

Consacré plusieurs années consécutives Homme le plus riche d’Afrique, le propriétaire de la raffinerie Dangote est également connu pour ses entreprises à succès. Outre la cimenterie qui reste son activité principale, il s’est lancé récemment dans ce projet de raffinerie qui semble pourtant se heurter aux tristes réalités du Nigeria.

Aliko Dangote aux prises avec les forces de l’ombre ?

Inaugurée en grande pompe en mai 2023 et mise en activité plus récemment, la raffinerie Dangote est tout simplement la plus grande d’Afrique. De plus sa capacité de production de 650 000 barils de pétrole par jour fait d’elle une raffinerie au-dessus des plus performantes d’Europe. Cependant, la capacité de production nominale telle qu’indiquée n’est pas encore effective dans ces unités de production.

Et pour cause, la raffinerie Dangote rencontre des problèmes d’approvisionnement en pétrole brut ; ce qui est plutôt illogique dans un pays qui occupe le rang de premier producteur de cette ressource sur le continent. Les difficultés seraient dues alors à des faits de sabotage venant de groupements et d’associations déterminés à faire échouer le projet du milliardaire. Ce dernier a confirmé cette hostilité du climat des affaires dans une récente interview accordée au journal nigérian PremiumTimes.

« Nous sommes confrontés à une crise du carburant depuis les années 70. Cette raffinerie peut aider à résoudre le problème, mais il semble que certaines personnes soient mal à l’aise à l’idée que je sois dans le coup. Je suis donc prêt à lâcher prise, à laisser la NNPC me racheter et à gérer la raffinerie », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Incendie à la raffinerie Dangote : Plus de peur que de mal ?

La raffinerie Dangote, un regret pour le milliardaire ?

Pin it on Pinterest
petrole Nigeria
Une partie des installations de la Raffinerie Dangote à Lekki au Nigeria

Face à ce qui semble être une injustice, Dangote a comme un regret d’avoir investi au Nigeria et l’une de ses autres déclarations est d’ailleurs sans équivoque sur le sujet.

« Il y a quatre ans, un de mes amis très riche a commencé à investir son argent à l’étranger. Je n’étais pas d’accord avec lui et je l’ai exhorté à reconsidérer sa décision dans l’intérêt de son pays. Il a imputé son action aux incohérences politiques et aux manigances de groupes d’intérêt. Cet ami m’a nargué ces derniers jours, disant qu’il m’avait prévenu et qu’il avait eu raison », a-t-il ajouté.

Le milliardaire est donc probablement pris dans l’engrenage de la corruption qui est un phénomène très présent au Nigeria. Pour y faire face, la raffinerie Dangote pourrait se tourner vers d’autres fournisseurs de brut comme la Lybie, les Etats-Unis ou le Brésil. Ces livraisons permettront au complexe de se rapprocher de son plein potentiel en produisant 550 000 barils par jour d’ici à la fin de l’année.

Lire aussi : Dangote souhaite importer du pétrole de ces pays pour alimenter sa raffinerie

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l'actualité africaine, emploi et opportunité.

Echowebafrique utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Consultez notre politique de gestion des données personnelles.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 17 =