Un tribunal russe a condamné un soldat américain à trois ans et neuf mois de prison pour vol et menace de tuer sa petite amie, ont rapporté les agences de presse officielles.
Le sergent d’état-major Gordon Black a été condamné par un tribunal de Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, et purgera sa peine dans une colonie pénitentiaire.
Le Sgt Black, qui a été arrêté en mai, avait plaidé non coupable des accusations de menace de meurtre, mais a admis qu’il était « partiellement » coupable du vol de 10 000 roubles (116 $ ; 89 £) d’elle.
Il fera appel du verdict.
Les procureurs avaient requis une peine de quatre ans et huit mois de prison, tandis que sa défense demandait son acquittement.
Des responsables américains ont déclaré que le Sgt Black, 34 ans, avait rencontré sa petite amie en Corée du Sud.
Il s’est enrôlé comme fantassin en 2008 et a été déployé en Irak en 2009 et en Afghanistan en 2013. Il a récemment été affecté à la huitième armée des forces américaines en Corée au Camp Humphreys.
L’armée américaine a déclaré que le Sgt Black n’avait pas demandé d’autorisation officielle et que le ministère de la Défense n’avait pas autorisé son voyage en Russie ou en Chine, où il s’était d’abord rendu à son retour de Corée du Sud. Rien ne prouve qu’il avait l’intention de rester en Russie.
La Russie détient d’autres Américains derrière les barreaux. Le journaliste du Wall Street Journal, Evan Gershkovich, est en prison depuis mars 2023, tandis que l’ancien marine américain Paul Whelan a été condamné à 16 ans de prison en 2020.
Alsou Kurmasheva, rédactrice russo-américaine de Radio Free Europe/Radio Liberty, financée par les États-Unis, est détenue depuis octobre et risque jusqu’à 10 ans de prison pour diffusion de fausses informations sur l’armée russe.
Un tribunal a refusé mardi la libération de Mme Kurmasheva de prison avant son procès.
Les trois personnes clament leur innocence et le gouvernement américain affirme que les accusations portées contre elles sont sans fondement.
Avec BBC
Lire aussi : Lionel Messi a confié qu’il avait un petit plaisir nocturne, stupéfait !