En quelques années, TikTok l’application de vidéos courtes appartenant à ByteDance est devenue incontournable avec près de 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Mais loin de vouloir se reposer sur ses lauriers, l’entreprise s’est lancée depuis peu dans un programme de diversification, quitte à empiéter sur les territoires sacrés de ses concurrents.
Sa nouvelle application Whee marque d’ailleurs un tournant décisif pour cette stratégie qui pourrait causer du tort à Instagram.
Whee, un clone d’Instagram
Whee ne fera pas souffler un vent nouveau chez les utilisateurs des réseaux sociaux. La plateforme est à proprement dire un clone d’Instagram qu’elle copie dans les moindres détails. À partir de la présentation du fil d’actualité jusqu’à la section des messages privés en passant par l’interface de prise de vues, tout rappelle en effet Instagram.
En lançant un tel réseau social, l’intention de TikTok est donc bien claire ; faire concurrence à Meta. L’entreprise part ainsi du domaine de la vidéo pour explorer désormais la photo à travers un réseau social qui y est spécialement dédié.
Et pour la ressemblance, on pourrait bien dire que Meta s’est fait prendre à son propre jeu. Rappelez-vous, l’entreprise de Mark Zuckerberg n’a pas hésité à lancer l’année dernière Threads, un réseau social qui copiait X (ex-Twitter). Le retour de flamme se présente alors sous la forme de Whee, un clone d’Instagram qui se démarque néanmoins sur un seul point.
Lire aussi : Comment associer une adresse mail à WhatsApp ?
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLa différence entre Whee et Instagram
Le nouveau réseau social signé TikTok mise sur la protection de la vie privée, car les publications effectuées là-dessus ne seront pas publiques. La visibilité des publications sera en effet limitée à un cercle privé et celui-ci devrait intégrer vos contacts uniquement. De plus, il en sera de même pour les interactions, dont les likes et commentaires.
Même si Instagram a récemment mis en place des filtres permettant de bénéficier d’une telle expérience, il revient à l’utilisateur de l’activer. Whee by Tiktok vient toutefois proposer cela par défaut et sans aucune autre possibilité. Enfin, il est déjà possible de télécharger Whee depuis vos stores respectifs en Afrique, même si certains pays ou régions n’y ont pas encore accès.
Lire aussi : Arrivée en fanfare de Donald Trump sur TikTok, le réseau social qu’il voulait interdire