Tito Mboweni, premier ministre du Travail d’Afrique du Sud après la fin de l’apartheid, est décédé. Les médias locaux ont annoncé la nouvelle le 12 octobre dernier à l’âge de 65 ans « dans un hôpital de Johannesburg entouré de ses proches ».
Selon une déclaration de la famille du défunt, des informations indiquent que Mboweni « est décédé après une courte maladie ».
L’activiste anti-apartheid a été le premier ministre du Travail de l’Afrique du Sud démocratique de 1994 à 1999 dans le cabinet du président fondateur Nelson Mandela. Il a également été gouverneur de la Banque de réserve sud-africaine à partir de 1999 pendant 10 ans.
Il a également été ministre des Finances pendant le premier mandat de l’actuel président Ramaphosa.
La présidence a dévoilé samedi (11 octobre) une déclaration dans laquelle Ramaphosa fait l’éloge d’« un dirigeant et compatriote qui a servi notre nation en tant qu’activiste, innovateur en matière de politique économique et défenseur des droits des travailleurs ».
« Compte tenu de son sens de la vitalité et de son engagement énergique et affable envers ses compatriotes sud-africains, le décès du Dr Mboweni à 65 ans est un choc », a-t-il ajouté.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantAu cours de ses dernières années, il a charmé les Sud-Africains avec son style de vie décontracté et ses publications culinaires humoristiques, partageant des recettes et interagissant avec ses abonnés sur les réseaux sociaux.
Un partisan a déclaré après avoir appris la mort de Mboweni : « Il a laissé des chaussures trop grandes pour être remplies ».
Lire aussi : Le Sénégal dévoile son « agenda de transformation » pour 2050