Le Salon International des Banques et des Entreprises a été officiellement lancé ce jeudi 07 novembre au Centre Togolais des Expositions Et Foires (CETEF) Togo 2000. Il rassemble plusieurs entreprises, banques et institutions du Togo et de la sous-région. Comme annoncé plus tôt, le Salon a effectivement débuté depuis le 06 et prendra fin le 09 novembre prochain.
En tant que carrefour d’affaires, de transfert de compétences, de consolidations de partenariats, la 5ème édition du SIBE a été ouverte en présence de plusieurs partenaires stratégiques. Ce faisant, un ensemble d’opportunités est présenté tous les jours par les banques et institutions de microfinance aux entreprises et personnes physiques.
A travers ce Salon, Image Consortium, la structure organisatrice met la question du financement et de la compétitivité des Petites et Moyennes Entreprises africaines au cœur des enjeux. En gros, les institutions financières et les opérateurs économiques nationaux et internationaux échangent en vue du développement tant micro que macro-économique.
Comme l’explique le Directeur Général du SIBE, ABOU Junior, « De nombreuses formations se font sur l’entrepreneuriat, le financement agricole, entre autres. Nous invitons tous les acteurs du monde agricole pour un bon financement et un bon rendement ». Un appel à projets est lancé pour obtenir du financement auprès des banques et les fonds de garantie. Avec la disponibilité des banques, les PME ont été conviées à se rapprocher des banques, à être compétitives en vue de mériter la confiance des banques.