Un tribunal russe condamne le journaliste américain Gershkovich à 16 ans de prison

Un tribunal russe a reconnu vendredi le journaliste américain Evan Gershkovich coupable d’espionnage et l’a condamné à 16 ans de prison dans une colonie pénitentiaire à sécurité maximale, ce que son employeur, le Wall Street Journal, a qualifié de « condamnation honteuse et fictive ».

Gershkovich, un Américain de 32 ans qui a nié tout acte répréhensible, a été jugé le mois dernier dans la ville d’Ekaterinbourg après avoir été accusé d’avoir tenté de recueillir des informations sensibles sur une usine de chars.

Il est le premier journaliste américain accusé d’espionnage en Russie depuis la guerre froide, et son arrestation en mars 2023 a incité de nombreux correspondants américains et occidentaux à quitter Moscou, rapporte Reuters.

Gershkovich, vêtu d’un t-shirt et d’un pantalon noir, debout dans une cage en verre de la salle d’audience alors qu’il écoutait le verdict lu dans un jargon juridique rapide pendant près de quatre minutes.

Lorsque le juge lui a demandé s’il avait des questions, il a répondu « Non ».
Le juge, Andrei Mineyev, a déclaré que les près de 16 mois que Gershkovich avait déjà purgés depuis son arrestation seraient pris en compte dans la peine de 16 ans.

Mineyev a ordonné la destruction du téléphone portable et du carnet de notes du journaliste. La défense a 15 jours pour faire appel.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

« Cette condamnation honteuse et fictive intervient après qu’Evan ait passé 478 jours en prison, détenu à tort, loin de sa famille et de ses amis, empêché de faire son travail de journaliste », selon un communiqué du Journal. Et d’ajouter :
« Nous continuerons à faire tout notre possible pour obtenir la libération d’Evan et pour soutenir sa famille. Le journalisme n’est pas un crime et nous ne nous reposerons pas tant qu’il ne sera pas libéré. Cela doit cesser maintenant. »

L’audience de vendredi n’était que la troisième du procès. Les débats, à l’exception de la condamnation, se sont déroulés à huis clos pour des raisons de secret d’Etat.

 

Lire aussi : Pourquoi la Chine et la Russie organisent des exercices navals conjoints?

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

t