En marge du Conseil des ministres de l’UEMOA à Bamako, les ministres des Affaires étrangères du Bénin et du Mali, Olushegun Adjadi Bakari et Abdoulaye Diop, ont tenu une rencontre discrète mais hautement stratégique. Dans un contexte régional tendu marqué par des tensions croissantes entre la CEDEAO et l’Alliance des États du Sahel (AES), cette réunion a permis d’aborder les défis auxquels leurs pays respectifs sont confrontés et de discuter des moyens de renforcer la coopération régionale.
Lire aussi : Sénégal : Macky Sall dépose plainte
La rencontre s’inscrit dans un moment charnière pour le Mali, qui se prépare à quitter la CEDEAO en janvier 2024, et rejoindre l’AES, un groupe de pays ayant connu des coups d’État récents. Ce départ, qui marque un tournant majeur dans la politique régionale, place le Bénin, membre de la CEDEAO, dans une situation délicate. Tout en devant préserver les liens régionaux avec la CEDEAO, le Bénin se voit également contraint de maintenir de bonnes relations avec ses voisins de l’AES, notamment le Niger, où les tensions ont considérablement augmenté ces derniers mois.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCette rencontre a aussi mis en lumière l’importance de l’UEMOA comme cadre de dialogue et de coopération économique dans la région. Lors de cette session, plusieurs dossiers ont été discutés, particulièrement ceux liés à l’intégration régionale et présentés par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD). En dépit des divergences politiques, la rencontre entre les ministres béninois et malien a envoyé un signal positif, montrant leur volonté de maintenir le dialogue et de trouver des solutions communes face aux crises régionales.