Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Un Ivoirien arrêté au Niger pour le coup d’Etat déjoué au Burkina Faso

Le journaliste ivoirien Serge Mathurin Adou a été arrêté au Niger, soupçonné de complicité avec les auteurs présumés d’une tentative de coup d’État au Burkina Faso. Porté disparu depuis le 31 août 2024, il a été retrouvé sous détention nigérienne, son nom figurant sur la liste des suspects publiée par le ministre burkinabè de la Sécurité, Mahamoudou Sana.

Lire aussi : La Justice Burkinabè lance une enquête contre un journaliste Français

Selon les autorités burkinabè, Serge Mathurin Adou, employé dans une télévision au Niger, est accusé d’avoir joué un rôle dans des « tentatives de déstabilisation » visant le régime du capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso. Le ministre Sana a révélé que les instigateurs présumés de ce complot avaient sollicité l’aide de groupes terroristes, notamment ceux impliqués dans le massacre de Barsalogho. Ces groupes se préparaient à lancer des attaques sur des sites stratégiques du pays, incluant la présidence de Koulouba, le site des drones, l’aéroport de Ouagadougou et la position des forces de défense et de sécurité (FDS) à Mangodara.

Pin it on Pinterest
burkina faso 12

Serge Mathurin Adou est notamment accusé d’avoir orienté Abdoulaye Barry, alias « Le Voyageur », présenté comme le principal instigateur du complot. Ce dernier aurait coordonné les efforts pour déstabiliser le gouvernement burkinabè depuis la Côte d’Ivoire.

Cette affaire rappelle les nombreuses tentatives de déstabilisation dénoncées par le gouvernement de transition burkinabè ces dernières années. Parmi les autres personnes citées dans ce complot figurent l’ancien président de la transition, Paul-Henri Sandaogo Damiba, ainsi que d’anciens ministres des Affaires étrangères et plusieurs officiers militaires. L’arrestation de Serge Mathurin Adou pourrait marquer une étape cruciale dans la lutte contre les menaces pesant sur la stabilité politique au Burkina Faso.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *