Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Quelles sont les villes africaines les moins agréables à vivre en 2024 ?

Les villes africaines sont belles à leur manière, mais la chaleur humaine qui les caractérise est quelquefois éclipsée par l’instabilité socio-politique et les difficultés économiques. Ces problèmes rendent certains endroits tellement éprouvants qu’ils perdent tout leur attrait. Ce sont les villes africaines les moins agréables à vivre et le rapport The Global Liveability Index 2024 en mentionne 4.

Une qualité de vie qui vacille

Le rapport « The Global Liveability Index » sert souvent de baromètre pour la qualité de vie dans les villes du monde. Sur initiative de l’Economist Intelligence Unit une liste des villes est ainsi établie chaque année et celles classées plus haut sont jugées plus agréables à vivre. Le bas du tableau est logiquement occupé par les villes où la qualité de vie laisse à désirer.

Pour ce faire, l’Economist Intelligence Unit se base sur 5 critères clés, à savoir la stabilité, les soins de santé, les facteurs environnementaux et culturels, l’éducation et les infrastructures.

Pour les 12 derniers mois, 173 villes ont été étudiées à travers le globe et le résultat est plutôt contrasté. Barsali Bhattacharyya, directeur adjoint de l’industrie à l’EIU explique ainsi que « la qualité de vie mondiale a légèrement augmenté, mais des risques pour la stabilité demeurent ».

Lire aussi : Quelles sont les villes africaines les plus abordables en 2024 ?

Les villes africaines les moins agréables selon l’Economist Intelligence Unit

Loin des villes les plus agréables à vivre dans le monde (ceux d’Europe occidentale notamment), le bas du classement est malheureusement dominé par les villes d’Afrique subsaharienne et de la région MENA.

Tripoli en Libye, est d’ailleurs la moins vivable d’entre elles alors qu’elle est classée 172e juste devant Damas en Syrie. La guerre civile de ces dernières années a clairement laissé des conséquences amères aux habitants de ces deux villes.

Pin it on Pinterest
villes africaines les moins agréables
Un aperçu de Tripoli, la capitale libyenne

Par ailleurs, trois autres villes africaines sont également à mentionner et elles figurent dans le top 10 du pire. La liste complète des villes africaines les moins agréables à vivre est la suivante :

Tripoli, Libye – 172e mondial

Alger, Algérie – 171e mondial

Lagos, Nigeria – 170e mondial

Harare, Zimbabwe – 167e mondial

Il est à souligner que Vienne, en Autriche est la ville la plus agréable à vivre dans le monde selon le Global Liveability Index 2024. Rappelons aussi que la capitale autrichienne occupe ce rang pour la quatrième année consécutive.

Lire aussi : Les 10 pays africains où la paix règne le plus en 2024

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l'actualité africaine, emploi et opportunité.

Echowebafrique utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Consultez notre politique de gestion des données personnelles.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =