Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Xiaomi ouvre une usine intelligente et 100% autonome pour la fabrication de ses smartphones

Les prédictions sur l’IA sont généralement menaçantes pour les travailleurs ayant des tâches bureautiques, mais cette technologie pourrait faire plus de mal que prévu. En effet, les postes industriels sont aussi sous le coup de cette menace qui prend la forme de robots alimentés par l’intelligence artificielle. La nouvelle usine intelligente et totalement autonome de Xiaomi apparait comme un avant-goût de ce futur sans travailleurs humains.

10 millions de smartphones par an

Les prévisions sur les conséquences de l’IA sur le marché du travail sont peu optimistes. En effet, les experts voient de nombreux travailleurs se retrouver au chômage, car leurs postes risquent d’être pris d’ici là par des outils dotés d’intelligence artificielle. Et malheureusement, cela semble virer progressivement à la réalité.

Le fabricant chinois de smartphones Xiaomi s’est lancé ainsi récemment dans le tout robotisé avec une nouvelle usine intelligente et totalement autonome. Cette unité de production composée de robots a donc la particularité de ne nécessiter aucune intervention humaine pour fonctionner, car 100 % des processus sont automatisés.

Plus impressionnant encore, l’usine intelligente aurait une capacité de production 10 millions de smartphones par an. Pour y arriver, les machines seraient conçues pour assembler un smartphone toutes les trois secondes et travailler 24 heures sur 24, et ce, tous les jours de l’année. Selon le patron de Xiaomi, les prochains modèles de la marque, dont les MIX Fold 4 et MIX Flip seront d’ailleurs produits dans ces nouvelles installations.

Pin it on Pinterest
usine intelligente
Un aperçu du Mix Fold 3 de Xiaomi

Lire aussi : Attention ! L’IA rend l’arnaque aux fausses offres d’emploi plus sophistiquée

Une usine intelligente alimentée à l’IA

L’aspect automne de la nouvelle usine intelligente de Xiaomi ne se limite pas à l’exécution de tâches programmées, car la chaîne de production est alimentée aussi par une IA.

Celle-ci gère alors la totalité des processus et même ceux en amont comme l’approvisionnement en matières premières. De plus, l’IA intégrée est capable de détecter les soucis de fonctionnement, de générer des diagnostics et de prendre des décisions pour la résolution d’éventuels problèmes.

En adoptant, un tel mode de fabrication, Xiaomi semble vouloir se passer définitivement de l’humain, des salaires élevés et du repos obligatoire. Le fabricant ferait donc des économies de temps et d’argent, mais la chaîne de production serait également plus sûre.

En effet, la non-intervention de l’humain élimine les possibilités de contamination à la poussière et aux corps étrangers. La poignée de travailleurs humains qui surveillent le processus de fabrication sont d’ailleurs équipés de tenues spéciales pour maintenir cet environnement sain dans l’usine intelligente.

Lire aussi : Le tout premier smartphone pliable en trois pourrait sortir cette année

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l'actualité africaine, emploi et opportunité.

Echowebafrique utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Consultez notre politique de gestion des données personnelles.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 13 =