L’espérance de vie varie généralement d’un pays à l’autre et surtout selon les continents. Elle dépend également d’une panoplie de critères qui ont finalement tous un rapport avec le niveau de vie observé dans un pays donné. L’indice le plus élevé en Afrique a ainsi un train de retard sur le meilleur chiffre mondial, mais certains pays se retrouvent encore plus bas dans le classement.
Une faible espérance de vie, mais qu’est-ce que c’est ?
L’espérance de vie est le nombre d’années qu’un citoyen peut passer avant sa mort. Une panoplie de facteurs entre en compte pour déterminer cette moyenne dans une population donnée et ils tournent principalement autour du niveau économique. On peut citer par exemple le pouvoir d’achat, le sexe, l’accès aux soins, l’accès au travail et l’ambiance qui règne dans le lieu de vie.
Dans le monde, et plus précisément en Asie et en Europe, des pays insoupçonnés remportent par exemple la palme avec une espérance de vie estimée 84 ans. Le Japon, le Liechtenstein, la Suisse et la Corée du Sud étant les pays qui affichent ce chiffre encourageant.
Lire aussi : Ali Bongo refuse de quitter le Gabon et riposte !
Un classement contrasté
En Afrique, c’est l’Algérie qui trône en tête de ce classement inspiré des rapports de la banque Mondiale et des Nations Unies. Ce pays qui fait partie des plus grandes puissances du continent a des citoyens qui vivent en moyenne jusqu’à 76,4 ans.
L’écart n’est toutefois pas aussi marqué qu’avec le bas du tableau en Afrique où la faible espérance de vie se remarque davantage. Aux 10 dernières positions, on retrouve en effet des pays qui affichent une espérance de vie réduite jusqu’à moins de 55 ans.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantC’est une réalité plutôt alarmante, mais que les états essaient de corriger avec des programmes facilitant l’accès aux soins et à de meilleures conditions sociales entre autres. Voici notamment les 10 pays africains ayant la plus faible espérance de vie :