L’Attiéké ivoirien est une spécialité typique à ce peuple, même si on la retrouve globalement dans la sous-région ouest-africaine et ailleurs. Des unités de production et d’exportation de ce mets existent en effet dans d’autres pays, mais au vu des nouvelles informations, leurs produits ne pourront plus porter l’appellation Attiéké.
Un label certifié par l’OAPI
L’Attiéké ivoirien bénéficie désormais d’un dispositif de protection supplémentaire décerné par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). En effet, l’institution reconnait l’appellation «Attiéké» ou «Atchêkê» comme un label collectif ivoirien.
Cela signifie que seul le couscous de manioc produit en Côte d’ Ivoire pourra être appelé par ces noms. Légalement, les noms «Attiéké» et «Atchêkê» ne devraient donc plus être attribués à la semoule de manioc provenant d’un quelconque autre pays membre de l’OAPI.
« La protection de l’Attiéké est désormais renforcée grâce à son enregistrement en marque collective » lit-on dans le communiqué du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG). L’annonce précise que tout autre produit similaire, mais ne répondant pas au processus de fabrication reconnu par les instances ivoiriennes, sort du cadre de ce label.