Le Canada, qui cherche à renforcer sa défense dans l’Arctique, va acquérir jusqu’à 12 sous-marins. Il va débuter un processus formel pour rencontrer des fabricants, a annoncé mercredi le ministère de la Défense.
Le Canada a mis à jour sa politique de défense cette année en mettant l’accent sur la protection de l’Arctique et sur la gestion des défis posés par la Russie et la Chine. L’acquisition de sous-marins est une étape cruciale dans la mise en œuvre de cette stratégie, d’après le ministère de la Défense dans un communiqué.
Invoquant le réchauffement climatique, le Canada affirme que l’océan Arctique pourrait devenir la voie de navigation la plus efficace entre l’Europe et l’Asie de l’Est d’ici 2050, soulevant ainsi la nécessité de renforcer la sécurité maritime.
« En tant que pays possédant le plus long littoral du monde, le Canada a besoin d’une nouvelle flotte de sous-marins », a déclaré le ministre de la Défense Bill Blair dans le communiqué.
URGENT/ Le Canada va acheter jusqu’à 12 sous-marins pour surveiller l’Arctique. CP : Pixabay
Après avoir rencontré les fabricants, le ministère publiera à l’automne une demande officielle d’informations sur les capacités d’approvisionnement, de construction, de livraison et d’exploitation des soumissionnaires potentiels.
Le Canada possède actuellement une flotte de quatre sous-marins qui, selon le ministère. Ces sous-marins sont de plus en plus obsolètes et coûteux à entretenir. La nouvelle flotte de sous-marins sera à propulsion conventionnelle et capable d’opérer sous la glace.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Ottawa est sous la pression des États-Unis en vue d’augmenter ses dépenses de défense afin d’atteindre l’objectif de 2 % du produit intérieur brut convenu par les alliés de l’OTAN en 2023. La mise à jour de la politique de défense d’avril a prévu des milliards supplémentaires pour les forces armées, y compris de l’argent pour les sous-marins, pour porter les dépenses à 1,76 % du PIB d’ici 2030, contre 1,4 % actuellement.
La chaîne de télévision canadienne CTV News, citant des sources gouvernementales sous anonymat, a rapporté mercredi que le Canada dévoilerait jeudi un plan sur la manière de respecter son engagement envers l’OTAN de consacrer 22 % de son PIB à la défense.