Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Offre d’emplois : Consultant (Juillet 2024)

Offre d’emplois : Consultant

Pour relever les défis actuels et futurs des systèmes alimentaires, il est crucial d’élargir les leviers politiques et d’introduire des « politiques des systèmes alimentaires » cohérentes. La santé, l’éducation, l’environnement, la planification du développement urbain et national, le commerce, les infrastructures et les politiques de l’emploi interagissent et déterminent les résultats du système alimentaire. Diversifier les allocations budgétaires et briser les silos institutionnels entre l’agriculture et d’autres ministères, agences et institutions est un premier pas vers l’adoption de politiques des systèmes alimentaires plus alignées aux réalités changeantes de l’Afrique de l’Ouest.

Ces processus nécessiteront de développer des formes de gouvernance adaptées, permettant la participation d’une variété d’acteurs des sphères privées et publiques, et de la société civile. De plus en plus d’acteurs militent pour la transition agroécologique des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest, défendant cette transition comme une option politique, scientifique et sociale garantissant la durabilité des agroécosystèmes et des moyens d’existence des agriculteurs. Les OSC et mouvements sociaux gagnent en influence dans l’espace civique ouest-africain et participent aux cadres de gouvernance liés à la politique agricole, voyant dans la transition agroécologique la voie vers la souveraineté alimentaire.

L’agroécologie est de plus en plus reconnue comme une réponse pertinente aux défis globaux en matière d’environnement, de développement économique et social, tels que définis par les ODD. Elle améliore les performances des systèmes agricoles et alimentaires, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’environnement, le climat, l’emploi, les migrations, et la résilience des populations rurales vulnérables au changement climatique. L’agroécologie remet en question l’approche de la « révolution verte » et nécessite des transformations dans le secteur agricole et alimentaire : nouveaux services aux agriculteurs, adaptation du matériel et des intrants aux pratiques, reconfiguration des filières, etc.

OXFAM Allemagne, en collaboration avec des acteurs de la société civile africaine, dont INADES-Formation, a lancé un programme régional d’agroécologie APAESC-AO pour atteindre la souveraineté alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest d’ici 2050 grâce à une agroécologie paysanne, résiliente face aux changements climatiques, pourvoyeuse d’emplois décents et génératrice de croissance inclusive.

II. Objectifs de la Consultation

L’objectif général de cette consultance est de réaliser une revue documentaire des bonnes pratiques et expériences en agroécologie (AE) en Afrique de l’Ouest, basée sur une collecte et une analyse des évidences et innovations en matière d’AE selon les principes de l’agroécologie. Cette revue permettra de caractériser de manière holistique et intégrée les expériences et innovations développées ces dernières années.

III. Résultats Attendus et Livrables

  • Capitalisation des Évidences et Innovations Agroécologiques : Renforcer la prise de conscience et la conviction des producteurs et des décideurs pour adopter des pratiques et des politiques en faveur de l’agroécologie.
  • Orientations pour le Plaidoyer et Policy Brief : Élaborer des axes de plaidoyer pour promouvoir l’agroécologie en Afrique de l’Ouest.
  • Recommandations et Approches : Proposer des recommandations pour créer un environnement favorable à l’agroécologie.

Livrables Attendus :

Phase Livrables
Phase 0 0-1. Note de cadrage méthodologique y compris un chronogramme de travail (max 15 pages)
Phase I I-1. Rapport provisoire d’état des lieux des pratiques/évidences/innovations avec recommandations (max 50 pages sans les annexes)<br>I-2. Présentation PowerPoint de synthèse de l’état des lieux (max 15 diapositives)
Phase II II-1. Rapport final de capitalisation

IV. Approches Méthodologiques

Le consultant devra proposer une méthodologie précise pour la collecte et l’analyse des données, en tenant compte des éléments suivants :

  • Prise en compte d’un comité de suivi dans le déroulement de la mission.
  • Rencontre de cadrage avec le comité de suivi pour valider le protocole de la mission.

V. Profil et Compétences du Consultant

Formation Académique :

lire aussi: Offres d’Emploi : Comptable Général (Juillet 2024)

  • Diplôme de niveau minimum BAC+5 en agronomie, sciences sociales, sciences de l’environnement et des ressources naturelles, sciences du climat, politiques publiques ou équivalent.

Compétences Techniques et Expérience Professionnelle :

  • Minimum 5 ans d’expérience dans la gestion des ressources naturelles, développement agricole et politiques d’adaptation et/ou d’atténuation du changement climatique, avec un focus sur les pratiques agroécologiques.
  • Expérience confirmée en programmation liée à l’agriculture et actions de résilience (agroécologie).
  • Expérience en gestion et analyse de données, conception d’outils de collecte de données, gestion de bases de données et contrôle de qualité des données.
  • Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse.
  • Expérience en analyse qualitative et socio-économique des systèmes agricoles.
  • Application de méthodes participatives de collecte et de validation de données.
  • Bonnes aptitudes interpersonnelles et capacité à communiquer et négocier clairement.
  • Discipline personnelle et capacité à respecter les délais sous pression.
  • Expérience dans des études similaires dans la zone ciblée est un atout.

VI. Durée de la Consultance

La mission du consultant se déroulera sur une durée maximale de soixante (60) jours calendaires à compter de la date de signature du contrat. Le livrable final doit être remis le 05 octobre 2024.

VII. Constitution et Soumission des Dossiers

Les intéressés sont invités à envoyer séparément :

  • Une offre technique décrivant leur compréhension des TDR, une proposition de méthodologie de travail avec un chronogramme et un CV avec des références sur des travaux similaires.
  • Une offre financière détaillant les coûts des activités planifiées (frais TTC).

Les offres doivent être envoyées par courriel à l’attention du Secrétaire général d’Inades-Formation, sous l’objet « Offre de services – collecte et analyse des évidences et innovations en matière d’Agroécologie (AE) en Afrique de l’Ouest » à l’adresse suivante : [email protected]

Date limite de dépôt des dossiers : Lundi 05 août 2024 à 23h59 GMT.

VIII. Modalités de Recrutement

Les propositions techniques seront évaluées sur la base de leur conformité aux termes de référence, selon les critères suivants :

  • Compréhension des TDR et méthodologie proposée.
  • Références du consultant.
  • Qualification, expérience et cohérence de l’équipe proposée.

Le consultant sera recruté sur la base du critère qualité-coût.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *