Dans un message à la nation ce jeudi, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a dénoncé de graves défaillances dans la gestion des finances publiques sous le régime de son prédécesseur, Macky Sall. S’appuyant sur un rapport d’inventaire soumis à la Cour des comptes, Faye a dévoilé les manquements révélés, promettant de faire toute la lumière sur les responsabilités à tous les niveaux administratifs et politiques.
Ce rapport, prévu par la loi sur la transparence financière, fait état d’une mauvaise gestion de la dette, des subventions, ainsi que des dérives dans l’utilisation des ressources extérieures. Le chef de l’État a également confirmé les déclarations de son Premier ministre, Ousmane Sonko, qui avait affirmé que le régime actuel avait hérité d’un « pays en ruine ».
Lire aussi : Patrice Motsepe, Président de la CAF décoré par Alassane Ouattara à Abidjan
Faye a dénoncé une augmentation incontrôlée de la masse salariale et des dettes contractées sous le régime de Macky Sall. Des mesures strictes seront prises contre les responsables de ces abus, certains ayant déjà été interdits de quitter le territoire, comme l’ancien ministre Abdoulaye Saydou Sow. Ceux qui ont quitté le pays ne sont pas à l’abri, le Premier ministre Sonko ayant affirmé qu’ils seraient ramenés à Dakar, « même par les orteils ».
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant