Moscou prépare des accords sur un régime sans visa avec neuf pays d’Afrique et du Moyen-Orient, selon Alexeï Klimov, chef du département consulaire de la diplomatie russe.
Le calendrier de finalisation des accords reste incertain, car les négociations avec les pays partenaires progressent à des stades différents.
Klimov a assuré que les mises à jour sur les avancées dans ce domaine seront partagées une fois qu’elles seront formalisées dans des accords bilatéraux documentés.
Auparavant, le ministère russe des Affaires étrangères avait annoncé que la Russie était en pourparlers pour simplifier les régimes de visas avec plusieurs pays africains, dont le Zimbabwe. Des accords qui permettraient aux citoyens de ces pays de voyager en Russie, et réciproquement, sans visa pour des séjours de courte durée, généralement jusqu’à 90 jours.
Selon le directeur du département consulaire du ministère russe des Affaires étrangères Alexeï Klimov, ces accords s’inscrivent dans le cadre d’une politique de renforcement des relations diplomatiques et culturelles avec les pays «amis» de la Russie.. Klimov a assuré que toute signature d’un nouvel accord serait rendue publique.
Moscou dispose déjà de régimes d’exemption de visa avec l’Angola, le Mozambique, le Malawi, São Tomé et Príncipe, la Tunisie et le Maroc.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLire aussi : Le Grammy Award d’Ali Farka Touré volé au Mali
La Russie a fait des percées en Afrique, en particulier dans les pays du Sahel qui ont connu des coups d’État. Le Burkina, le Mali, le Niger et la Guinée ont tourné le dos à leur ancien partenaire stratégique, la France. A présent, ces pays tentent de diversifier leurs partenariats à travers le monde.