Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Le Niger s’apprête à nommer un nouvel ambassadeur au Bénin

La normalisation des relations entre le Bénin et le Niger progresse rapidement. Après la réception des lettres de créance de Gildas Agonkan, nouvel ambassadeur du Bénin à Niamey, les autorités nigériennes s’apprêtent à nommer un nouvel ambassadeur au Bénin. Ce processus témoigne de la volonté des deux pays de tourner la page d’une période de tensions.

Lire aussi : Le Sénégal dévoile son « agenda de transformation » pour 2050

Niamey a déjà soumis une demande d’agrément au ministre béninois des Affaires étrangères pour ce nouvel ambassadeur, pressenti comme un magistrat de formation. Cette démarche s’inscrit dans un cadre plus large de réconciliation, marqué par des rencontres récentes entre les ministres des Affaires étrangères des deux nations, qui se sont tenues en septembre à Pékin et à New York.

Pin it on Pinterest
suivre chronologie crise entre niger benin

Parallèlement, le Bénin a autorisé la reprise du chargement de brut nigérien, avec quatre navires ayant déjà transité par la plateforme de Sèmè-Podji, point d’atterrissage du pipeline. Ce retour à des échanges économiques montre la volonté des deux États de rétablir des relations pacifiques et fructueuses.

Les échanges diplomatiques entre Cotonou et Niamey s’effectuent désormais dans un climat apaisé, éloigné des tensions qui ont marqué le début de la crise liée au coup d’État de juillet 2023. Avec des enjeux politiques, économiques et sécuritaires communs, le Bénin et le Niger partagent un intérêt mutuel à renforcer leur partenariat. Ces avancées pourraient bien être le prélude à une collaboration plus étroite, bénéfique pour les deux nations et pour la région dans son ensemble.

Voici la section des commentaires :

Une réflexion sur “Le Niger s’apprête à nommer un nouvel ambassadeur au Bénin

  1. Egypte : deuxième accident ferroviaire meurtrier en un mois dit :

    […] Lire aussi : Le Niger s’apprête à nommer un nouvel ambassadeur au Bénin […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *