Radiation de Tidjane Thiam : Valérie Yapo alerte sur l’avenir du PDCI

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) traverse une zone de turbulence à quelques mois de la présidentielle de 2025. La radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, synonyme d’inéligibilité, a fait l’effet d’un séisme au sein de la formation politique. Face à ce bouleversement, Valérie Yapo, membre du bureau politique, monte au créneau et appelle à une réaction rapide et stratégique.

Lire aussi :IPTV CONNECT : Plus de 30 000 chaînes TV, films, séries et sports – en direct, partout dans le monde

Estimant que Tidjane Thiam « n’est pas Dieu », Valérie Yapo critique sévèrement l’attitude de celui qu’elle accuse d’« amateurisme ». Elle rejette l’idée selon laquelle le PDCI n’aurait pas d’autre alternative à la candidature de l’ancien patron de Crédit Suisse. Pour elle, le parti regorge de personnalités expérimentées, citées nommément : Jean-Louis Billon, Thierry Tanoh, Jean-Marc Yacé, et même elle-même, qu’elle évoque comme potentielle candidate. « Il y a même des femmes », affirme-t-elle, plaidant pour une ouverture du débat au sein de la direction.

Pin it on Pinterest
Kokora N’zi attaque Tidjane Thiam en justice dans une affaire électorale

Derrière sa sortie, se dessine une crainte profonde : celle de voir le PDCI sombrer dans l’oubli politique. « Depuis 2010, nous n’avons pas participé à une élection », rappelle-t-elle. Selon elle, si aucune candidature alternative n’est proposée dans les plus brefs délais, « le PDCI risque de mourir petit à petit ».

Elle en appelle donc à un sursaut collectif. Le temps presse, et pour Valérie Yapo, une seule option demeure : désigner de toute urgence un nouveau candidat capable de porter les couleurs du parti et d’éviter le naufrage annoncé.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

t