L’IA s’installe définitivement dans nos vies, et ce, même par le biais des applications du quotidien. Meta, entreprise mère de WhatsApp et Facebook (entre autres) fait également partie de ces entreprises qui misent désormais sur cette technologie pour améliorer l’expérience utilisateur. Et chez le géant des réseaux sociaux, cela se fait à travers un bouton Meta AI, qui reçoit depuis peu un accueil mitigé; certains craignant des menaces pour leur confidentialité.
Meta AI ou le chatbot autrement
À travers son modèle de langage LLaMA, Meta a lancé récemment le chatbot Meta AI dont le déploiement se poursuit depuis quelques semaines. On peut le remarquer notamment à travers un nouveau bouton circulaire visible dans l’onglet Discussions de WhatsApp et Messenger, puis au niveau des barres de recherche des applications Instagram et Facebook.
Toutefois, l’arrivée de ce bouton intrigue fortement, et plus précisément chez les utilisateurs WhatsApp. Ceux-ci voient en Meta AI, un chatbot espion, dont la présence pourrait compromettre la confidentialité des discussions et de tout ce qui est partagé via l’application. Mais est-ce vrai que l’on devrait craindre le nouveau bouton Meta AI de WhatsApp ?
Lire aussi : WhatsApp : Cette IA va vous faciliter la vie pour répondre aux messages non lus
Meta AI, un chatbot comme un autre
Depuis le déploiement du bouton Meta AI dans WhatsApp, une sorte de psychose s’est installée sur la toile, les utilisateurs de l’application de messagerie craignant pour la confidentialité de leurs données. Les craintes sont d’ailleurs accentuées par des internautes qui à travers des vidéos ou des publications, prétendent montrer des astuces, pour supprimer le bouton en question.
Cependant, il est à rappeler que l’icône Meta AI n’est pas pour l’heure facultative. En effet, WhatsApp ne prévoit aucun paramètre spécifique pour activer ou désactiver le chatbot dans l’application. Résultat, il n’existe aucune méthode officielle pour se passer de Meta AI.
Mais pour répondre aux inquiétudes des utilisateurs qui craignent pour la confidentialité de leurs données, il est à noter que l’application WhatsApp utilise généralement une méthode de chiffrement de bout en bout. Cela veut dire que les messages envoyés via les discussions privées ou de groupe ne sont accessibles qu’aux interlocuteurs qui y participent.
En résumé, Meta, entreprise propriétaire de WhatsApp, n’a elle même aucune possibilité d’accéder au contenu de nos discussions. Cela y va de même pour Meta AI qui joue par contre un rôle spécifique, celui d’assister l’utilisateur en répondant à ses questions, même les plus complexes. Le principe est d’ailleurs le même qu’avec ChatGPT et d’autres chatbots IA, mais à la différence, Meta garantit ici un accès direct via ses différentes applications, dont WhatsApp.
Les vais risques de Meta AI
Meta AI n’est pas l’espion que la toile veut faire croire, mais il existe des limites à respecter quant aux interactions directes effectuées avec le chatbot. En effet, toute discussion engagée avec le robot est susceptible d’être analysée et enregistrée par Meta. De plus, les discussions engagées dans un groupe auquel Meta AI est ajouté, suivent ce même processus.
Lire aussi : Comment lancer des conversations anonymes sur ChatGPT ? DuckDuckGo a la solution
Pour rappel, cela est commun à tous les chatbots qui utilisent ces données pour améliorer leur fonctionnement, notamment au niveau des interactions avec l’homme. Dans le cas de Meta, ces données renforcent le modèle de langage LLaMA, celui sur lequel est basé le chatbot. En outre, il existe un risque que les données collectées par l’IA puissent être croisées à des fins publicitaires.
Le bouton Meta AI et le contexte togolais
Dans un contexte social tendu au Togo, notamment sur la toile, la désinformation suit son cours. Dans cette manœuvre, Meta AI est aussi cité fréquemment ces derniers jours, l’apparition du bouton ayant coincidé avec le début des troubles. Chez certains utilisateurs togolais, Meta AI serait déployé par les autorités qui chercheraient à espionner plus facilement les citoyens. Des messages d’alerte circulent d’ailleurs massivement sur les réseaux sociaux, avertissant les utilisateurs de la posture à tenir pour bloquer cette supposée manœuvre.
Rien de cela n’est cependant prouvé et il est à noter que Meta AI est une nouveauté mondiale. Le chatbot est en effet déployé progressivement chez tous les utilisateurs des applications Meta (WhatsApp y compris) partout dans le monde et le Togo n’en fait pas exception.
Lire aussi : Togo-Manifestations du 26-28 juin : Que retenir des trois jours de colère ?
Enfin, Meta AI est-il dangereux ou non ?
Il convient de rappeler que les discussions directes entre les utilisateurs de WhatsApp et Meta AI ne sont pas chiffrées de bout en bout. L’absence de cette couche de sécurité permet donc à Meta de récolter les données issues de ces discussions qu’elles soient privées ou en groupe. Ce mode de fonctionnement ainsi expliqué, il revient aux utilisateurs de faire preuve de retenue.
Veillez notamment à ne pas partager d’informations personnelles ou sensibles avec ce chatbot qui s’améliore davantage à chacune de vos questions ou réponses.