Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

AES : Une délégation Nigérienne en mission au Mali et au Burkina Faso

Une délégation de l’ancienne Assemblée nationale du Niger, conduite par le colonel-major Idé Abdou Kambé, a quitté Niamey ce mardi en direction du Mali et du Burkina Faso pour une mission de travail stratégique. Selon un communiqué de l’institution nigérienne, cette visite vise à engager des discussions importantes avec les institutions parlementaires de transition de ces deux pays voisins.

Lire aussi : CAN 2025 : Résumé de la 2ᵉ journée des éliminatoires 

Au cœur de cette mission figure la mise en œuvre du traité de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), un pacte de défense mutuelle signé récemment entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali. L’objectif principal est de poser les fondations solides pour une coopération renforcée dans la région du Sahel, en particulier après le retrait de ces trois États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Pin it on Pinterest
1er Sommet de lAES voici ce quil faut retenir 1024x683 1

La délégation nigérienne examinera également les modalités de création des organes législatifs de transition dans les capitales Ouagadougou et Bamako. Ces structures législatives sont appelées à jouer un rôle clé dans l’organisation et la gestion des périodes de transition politique, tout en assurant une continuité institutionnelle dans le cadre de la Confédération de l’AES.

Cette alliance marque un tournant décisif pour les trois pays sahéliens, qui cherchent à renforcer leur autonomie régionale face aux défis sécuritaires croissants, en particulier la lutte contre le terrorisme et la protection des frontières. La mission actuelle témoigne d’un engagement profond des trois nations à consolider leurs liens pour une meilleure résilience collective.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 3 =