En Centrafrique, l’Assemblée nationale a lancé un appel retentissant au Premier ministre Félix Moloua, demandant le renvoi immédiat du ministre des Sports, Héritier Doneng, après une série de publications jugées offensantes à l’égard d’un député sur les réseaux sociaux.
Dans une recommandation datée du 20 mai 2025, les parlementaires estiment que ce limogeage est nécessaire « dans l’intérêt de l’État, de la paix institutionnelle et du respect de l’ordre républicain ». Ce coup de semonce intervient après l’audition du ministre le 2 mai dernier à Bangui, au sujet d’une note controversée suspendant la participation de l’équipe nationale A de football à toute compétition internationale. Une décision qui avait déjà provoqué l’indignation.
Lire aussi : Vers un retour de l’AES au sein de la CEDEAO ?
Si l’audition s’est déroulée dans le calme, les députés regrettent vivement la posture adoptée par le ministre à l’issue de celle-ci. Selon eux, Héritier Doneng s’est ensuite livré à des publications « insultantes, moqueuses et diffamatoires » visant un élu non identifié, dans une communication publique sur les réseaux sociaux.
Pour les représentants de la nation, ce comportement porte atteinte à la fonction ministérielle et « envoie un message dangereux à la jeunesse centrafricaine dont il a pourtant la charge éducative ». Aucun détail n’a cependant été fourni sur la nature exacte des propos tenus ni sur l’identité du parlementaire visé.
Le Premier ministre et le ministre concerné n’ont pas encore répondu à cette vive interpellation. En attendant, le silence du gouvernement face à cette exigence parlementaire nourrit l’attente d’une clarification politique imminente.