Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Mali : Avec 14 milliards de francs CFA investis, le complexe agro-industriel de Seydou Keita est enfin opérationnel

Alors que le complexe agro-industriel de Seydou Keita entre en activité, l’après carrière de l’ex-footballeur malien semble se dessiner désormais dans l’entrepreneuriat. En effet, l’ancien capitaine des Aigles du Mali a lancé récemment les activités de 6 unités de production ayant nécessité 14 milliards de FCFA d’investissement.

Un complexe ultra-moderne

À Sanankoroba, dans le Cercle de Kati au Mali, trône désormais un complexe agro-industriel ultramoderne s’étendant sur une superficie de 7 hectares. Il s’agit en effet d’un projet de l’ancien footballeur Seydou Keïta qui a investi 14 milliards de F CFA pour la construction d’un centre ultra-moderne.

Dénommé, Seydou Diogo Awa (SDA), le complexe est composé notamment de 6 unités de production. On y trouve une usine de beurre de karité pouvant produire 100 tonnes par jour, une raffinerie de 30 000 litres par jour et une provenderie d’une capacité journalière de 120 tonnes. Il intègre par ailleurs une huilerie d’une capacité de 200 tonnes par jour ainsi qu’une unité d’emballage de bidons et une savonnerie.

En construction depuis 2021, le complexe agro-industriel de Seydou Keita a été inauguré ce 2 juillet 2024 en présence du Président Assimi Goita.

Pin it on Pinterest
complexe agro-industriel de Seydou Keita
Pin it on Pinterest
SDA 2 1024x683 1
Pin it on Pinterest
SDA 4 1024x630 1

Lire aussi : France : Le Malien Moussa Sacko renvoyé de force à Bamako

Le complexe agro-industriel de Seydou Keita participe au développement

Par son initiative SDA, l’ex-footballeur devient entrepreneur, mais pas que pour ses propres ambitions. En effet, il compte participer ainsi au développement du Mali, car le complexe devrait valoriser les produits locaux et stimuler la production agricole dans la région où il est érigé.

Les populations locales bénéficieront aussi des retombées du complexe agro-industriel de Seydou Keita, car les activités des unités de production devraient créer plus de 160 emplois directs et 100 emplois indirects. Des chiffres sans doute encourageants pour la jeunesse malienne qui n’échappe pas au phénomène du chômage.

À travers ce projet, Seydou Keita devient par ailleurs une inspiration pour les jeunes footballeurs qui rencontrent souvent des difficultés dans la gestion de l’après carrière.

Lire aussi : Eric Sékou Chelle n’est plus sélectionneur du Mali, le communiqué !

Rappelons que le milieu de terrain a porté les couleurs du Mali entre 1998 et 2015 et a marqué 25 buts en 102 apparitions. Il est aussi passé par plusieurs clubs prestigieux, dont le FC Barcelone, le FC Séville, l’AS Roma et l’Olympique de Marseille avant de mettre un terme à sa carrière en 2017.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 8 =