Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a prêté serment pour son second mandat lors d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue aux bâtiments présidentiels de l’Union Buildings à Pretoria, le 19 juin 2024. Devant des milliers de partisans de l’ANC, son parti, et des dignitaires internationaux, Ramaphosa a promis le début d’une nouvelle ère pour le pays.
La cérémonie, marquée par la présence de plusieurs chefs d’État africains, dont les présidents congolais Félix Tshisekedi, Denis Sassou Nguesso, et le président nigérian Bola Tinubu, a été un moment de réflexion et de renouvellement d’engagements. Cyril Ramaphosa, vêtu d’un costume rayé, a affirmé sa connaissance du serment et a conclu avec la phrase solennelle : « Que dieu me vienne en aide ».
Lire aussi : Le Mali bientôt dans les BRICS ?
Lors de son discours, Ramaphosa a reconnu les défis et les échecs des administrations précédentes, ainsi que l’exaspération des Sud-Africains face aux performances insuffisantes du gouvernement. « Ils ont aussi exprimé sans détours leur déception et leur réprobation vis-à-vis de nos performances dans certains domaines pour lesquels nous avons échoués, » a-t-il admis, avant de réaffirmer sa détermination à construire une société plus égalitaire et protectrice.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantLe président a souligné l’importance de former un gouvernement d’union nationale pour répondre aux aspirations des Sud-Africains, fatigués des querelles politiques incessantes. « La formation d’un gouvernement d’union national est un moment très important, c’est le début d’une nouvelle ère, » a déclaré Ramaphosa, annonçant que six partis étaient prêts à travailler ensemble pour assurer la stabilité et le développement du pays.
Bien que l’union nationale ne soit pas encore visible parmi le public, composé principalement de militants de l’ANC, il y a un optimisme prudent quant à la capacité de cette coalition à faire avancer le pays. Les électeurs de l’ANC espèrent que l’alliance avec les libéraux de l’Alliance Démocratique permettra de surmonter les défis économiques et sociaux que l’Afrique du Sud continue de rencontrer.
En promettant de mieux faire et de respecter les équilibres politiques, Cyril Ramaphosa s’engage dans un second mandat avec la mission de réaliser les aspirations de justice sociale et de progrès pour tous les Sud-Africains.