Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Elim. Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire s’impose face au Gabon et maintient sa place !

Tous deux à égalité en tête du groupe F des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la Côte d’Ivoire et le Gabon se sont affrontés ce vendredi à Korhogo dans le choc de la 3ᵉ journée des éliminatoires. Le match a tourné à l’avantage des Éléphants (1-0), avec un bijou de Seko Fofana qui leur a permis de prendre l’avantage.

 

Pin it on Pinterest
Elim. Coupe du monde 2026 : la Côte d'Ivoire s'impose face au Gabon et maintient sa place !

 

Le Gabon a rapidement eu l’occasion de prendre l’avantage. En effet, une minute après le coup d’envoi, Pierre-Emerick Aubameyang se présente sur la droite devant le gardien. Mais l’attaquant phocéen frappe le poteau dans un angle fermé (2ᵉ). Piqués au vif, les Eléphants répliquent par l’intermédiaire d’Oumar Diakité. L’attaquant de Reims, positionné au poste d’arrière droit aux côtés de Sébastien Haller dans le 3-5-2 ivoirien, fixe le ballon dans l’axe après un bon travail et envoie une frappe à ras de terre qui passe à côté du poteau (8ᵉ). Une minute plus tard, son coéquipier adresse une frappe à bout portant à Loyce Mbaba, qui ne se fait pas prier (9ᵉ).

Les deux équipes se rendent coup pour coup. Jim Allevinah exécute un contrôle-tir qui est repoussé par Yahia Fofana, puis une tête écrasée sur un corner ivoirien. Le coup franc de Denis Bouanga est ensuite dévié par Yahia Fofana. Fofana, qui a dû rattraper le ballon en deux temps (28ᵉ).

 

Seko Fofana permet à la Côte d’Ivoire de s’imposer

Ce sont finalement les champions d’Afrique en titre qui ouvrent le score par l’intermédiaire de Seko Fofana peu après la demi-heure de jeu. Le joueur prêté à Al-Ettifaq profite d’une remise en une touche de Franck Kessié sur la gauche à l’entrée de la surface pour envoyer un missile spécial dans la lucarne gauche de Mbaba (1-0, 36e).

Les Ivoiriens rentraient à la pause avec l’avantage au tableau d’affichage, mais ne relâchaient pas la pression en seconde période, Sébastien Haller étant même tout près de doubler la mise. Le récent vice-champion d’Europe avec le Borussia Dortmund échappe au marquage sur l’aile droite et voit sa frappe un peu trop croisée frôler le montant gauche du but gabonais (51e).

Mais le rythme se ralentit peu à peu. Emerse Faé remplaçait Haller par Simon Adingra (66e) pour donner un second souffle à son équipe. Habitué à sortir du banc avec fracas, notamment depuis la Coupe d’Afrique des Nations, le fougueux milieu de Brighton met le feu à l’arrière-garde des Panthères en l’espace de quelques minutes. Il obtient un corner dangereux en battant le gardien adverse, qui sauve ensuite son montant et la barre transversale sur une tête plongeante de Kessié en fin de match.

Le score est resté inchangé. La Côte d’Ivoire enregistre sa troisième victoire consécutive et prend la tête du Groupe F avec neuf points sur neuf. Mardi, à Lilongwe, face au Kenya, ils tenteront d’accroître leur avance en remportant une quatrième victoire consécutive. Les Panthères, quant à elles, affronteront la Gambie avec l’objectif de conserver au moins la deuxième place.

LIRE AUSSIEuro 2024 : l’Espagne annonce sa liste définitive de 26 joueurs !

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × quatre =