Ayant occupé à plusieurs reprises la place de personne la plus riche de la planète, Elon Musk est un entrepreneur et businessman accompli. Mais derrière l’image publique que l’homme essaie de renvoyer, se cachent peut-être des mensonges et des ratés. Un nouveau livre paru au début du mois essaie de démystifier le personnage et on en apprend beaucoup.
Né avec une cuillère en argent dans la bouche
Publié début mai par le journaliste Boris Manenti, l’ouvrage Elon Musk, Le bonimenteur revient sur le vrai parcours du milliardaire qui ne concorde pas toujours avec ses dires. Cela commence d’ailleurs dès le début de sa vie en général, car Elon Musk a autrefois toujours soutenu avoir grandi dans la précarité.
Son père a toutefois démenti lui-même cette information et le signe encore une fois en se confiant à l’auteur du livre. « Il faisait les meilleures écoles, avait une moto, des ordinateurs -et à l’époque, ça coûtait le prix d’une Mercedes !- et beaucoup d’amis. À Pretoria, nous vivions dans la plus grande maison (…) C’était un environnement très privilégié », affirme Errol Musk.
Lire aussi : Elon Musk exhorte les parents à limiter l’utilisation des réseaux sociaux par leurs enfants
Son paternel aurait d’ailleurs financé le lancement de sa première start-up Zip2. Le mythe de l’homme parti de rien pour s’asseoir sur le toit du monde prend donc un coup sévère, dès les premiers instants de l’histoire qu’Elon Musk essaie de faire croire.
Un Elon Musk menteur et pas toujours honnête
Dans ses entreprises, Elon Musk n’a pas toujours été un homme irréprochable. Il est vrai que tous les businessmen ont un côté capitaliste qui irrite, mais certains mensonges du milliardaire paraissent encore plus évidents.
Il aurait par exemple convaincu les actionnaires de Tesla à faire l’acquisition de Solar City, une entreprise de panneaux solaires qui lui appartenait et qui était sur le point de faire faillite. Pour y arriver Elon Musk aurait usé d’un leurre et aurait mis en avant un produit qui n’a jamais existé.
