Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Côte d’Ivoire : Gbagbo appelle au renvoi du gouvernement

Lors d’un meeting à Bonoua, à 60 km au sud-est d’Abidjan, l’ex-président Laurent Gbagbo, leader du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a lancé un appel à l’unité pour faire partir le gouvernement en place. Bien que Gbagbo soit inéligible pour la prochaine présidentielle, il reste déterminé à rassembler les forces politiques contre l’actuel pouvoir.

« D’ici, je lance un appel au rassemblement, un appel à toutes les forces politiques, à tous ceux qui comme nous pensent que ce gouvernement ne doit plus être là, de venir et ensemble, nous allons travailler », a-t-il déclaré devant des milliers de militants à la Place Amangoua de Bonoua. Insistant sur la nécessité de changer de gouvernement en 2025, il a ajouté : « J’ouvre mes bras à tous ceux qui sont disposés à se battre sainement contre ce pouvoir. »

Lire aussi : Algérie : Louisa Hanoune se retire de la course à la présidentielle

L’ex-président a également exprimé son désir de discuter avec ceux qui souhaitent rejoindre le PPA-CI dans cette lutte pour reconquérir le pouvoir d’État. « Je veux d’une discussion franche, d’une discussion sincère, une discussion honnête », a-t-il affirmé sous les acclamations de ses partisans, venus nombreux de la région.

Pin it on Pinterest

Bien que Gbagbo ait été officiellement désigné candidat du PPA-CI pour la présidentielle de novembre 2025 lors d’une convention le 10 mai 2024, il reste inéligible en raison de sa condamnation en 2018 dans l’affaire de « braquage » de la BCEAO, qui a entraîné sa radiation de la liste électorale. Accusé de crimes contre l’humanité après les violences post-électorales de 2010-2011, il a été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI).

Malgré ses multiples demandes pour être réinscrit sur la liste électorale, Gbagbo n’a toujours pas obtenu satisfaction. « On ne peut pas demander à un citoyen de payer sa citoyenneté », a-t-il déclaré, rappelant qu’en dépit de la grâce présidentielle obtenue en 2022 de la part d’Alassane Ouattara, une amnistie est nécessaire pour qu’il puisse retrouver ses droits électoraux.

La mobilisation de Gbagbo à Bonoua marque un nouveau chapitre dans sa lutte politique, soulignant sa détermination à influencer l’avenir politique de la Côte d’Ivoire malgré les obstacles légaux et politiques qu’il continue de rencontrer.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + 17 =