Le Ghana inaugure la première centrale solaire flottante d’Afrique de l’Ouest

Résolument tourné vers l’énergie verte pour résoudre la crise énergétique, le Ghana vient de marquer un pas significatif. Le pays a en effet mis récemment en activité, la première centrale solaire flottante d’Afrique de l’Ouest pour une capacité nominale de 5 MW.

Une centrale solaire flottante et hybride

Avec la mise en activité de sa première centrale solaire flottante et celle d’Afrique de l’Ouest, le Ghana se tourne encore plus vers l’énergie renouvelable. Achevé depuis le mois de juin, ce projet innovant fait partie du plan énergétique ghanéen qui vise une croissance de 10 % de la représentation des énergies vertes dans la fourniture globale d’ici à 2030.

Les installations de ladite centrale exploitent non seulement l’énergie solaire, mais également les ressources hydrauliques du fleuve Volta Noire pour produire de l’électricité. Ce système hybride alimentera ainsi le réseau d’électricité national avec une capacité installée de 5 MW.

Lire aussi : Pourquoi le FMI efface-t-il la dette du Ghana mais pas celle de l’Ukraine ?

Cette centrale solaire flottante permet par ailleurs au pays de poursuivre son objectif zéro émission de carbone. Pour ce faire, le Ghana prévoit de déployer aussi environ 150 GW de capacité solaire photovoltaïque d’ici à 2060. Selon SikaFinance, ces projets représenteraient 550 milliards de dollars d’opportunités d’investissement pour les entreprises.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Des projets qui s’enchaînent

La nouvelle centrale solaire flottante vient compléter la plus grande toiture solaire d’Afrique et deuxième plus grande au monde, inaugurée dans la capitale le 26 Juillet 2024. Le Ghana multiplie ainsi les initiatives pour résoudre la crise énergétique qui frappe souvent durement le pays.

Les coupures d’électricité y sont en effet très fréquentes et au mois juin dernier, ces coupures intempestives ont duré 3 semaines en raison d’une fourniture insuffisante de gaz en provenance du Nigéria.

Lire aussi : Ghana : Manifestation contre les coupures de courant

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

t