L’internet mobile gratuit devient une réalité dans ce pays africain

Maurice, un ensemble d’iles situé dans l’Océan indien est le 6e pays africain le plus riche selon l’Africa Wealth Report 2024 du cabinet Henley & Partners. Le pays dispose donc de moyens suffisants pour financer des programmes d’envergure comme l’internet mobile gratuit, devenu effectif depuis le 1er Septembre 2024.

200 Go gratuits par mois

Les jeunes mauriciens âgés de 18 à 25 ans bénéficient depuis ce 1er Septembre 2024 d’une offre d’Internet mobile gratuit financée par le gouvernement. Inscrite au budget 2024-2025, la mesure connait enfin une mise en œuvre et son application devrait coûter mensuellement 31,5 millions de roupies mauriciennes (677 733 $) environ à l’Etat.

Il s’agit d’un investissement dans cette jeunesse mauricienne que le gouvernement désire voir accéder facilement à l’information, à l’éducation et aux autres opportunités disponibles en ligne. Près de 100 000 personnes bénéficieront de ce programme qui exige néanmoins une inscription préalable.

Une plateforme a été mise en place à cet effet par la Mauritius Revenue Authority (MRA) et une fois cette étape franchie un forfait mensuel renouvelable de 200 Go sera offert à chaque participant. Le volume est également proposé chez un opérateur au choix (sur une liste de trois) et il est utilisable en 4G ou en 5G via 350 hotspots Wi-Fi installés à travers le pays.

Lire aussi : Top 10 des pays africains où l’intelligence humaine est plus élevée

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

L’internet mobile gratuit pour renforcer les compétences

L’internet est la clé de voûte du numérique et selon la Banque mondiale, 230 millions d’emplois seront disponibles dans le secteur d’ici à 2030 en Afrique subsaharienne. À travers l’internet mobile gratuit le gouvernement mauricien envisage donc d’outiller les jeunes et renforcer leurs compétences dans le but de les préparer au marché de l’emploi.

L’exécutif qui désire construire également « une économie fondée sur la connaissance », n’est pas à ses premières actions dans le domaine du numérique. Il investit entre autres dans la formation continue ainsi que le perfectionnement et l’entreprise technologique chinoise Huawei est l’une de ses partenaires.

Un accord de formation a notamment été signé entre les deux entités en Juin 2023 et celui-ci s’adresse à 4000 personnes qui auront des connaissances approfondies dans les TIC d’ici à 2028.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

t