Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

La RDC accuse le Rwanda de brouillage GPS et de cyberattaques

La République démocratique du Congo (RDC) a accusé lundi son voisin, le Rwanda, de brouiller les systèmes de positionnement global (GPS) dans l’est du pays et de mener des cyberattaques de type « spoofing ». Ces interférences, qualifiées de « dangereuses » par le ministère de la Communication congolais, compromettent gravement la sécurité des vols civils dans la région.

Selon le ministère, le brouillage des GPS affecte particulièrement les avions à l’arrivée ou au départ de l’aéroport international de Goma et d’autres zones clés de la province du Nord-Kivu, notamment Beni, Butembo, Kibumba et Kanyabayonga. « Ces actes compromettent gravement la sécurité du transport aérien civil et représentent un risque important pour tous les vols, y compris les compagnies aériennes commerciales. En outre, ils mettent en péril les missions humanitaires essentielles menées pour soutenir les populations locales, victimes de la violence », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Lire aussi : Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : L’Appel à l’union de Laurent Gbagbo rejeté par le FPI

Une enquête technique menée par les services compétents de la RDC a confirmé que le brouillage est attribué à la Rwanda Defense Force (RDF). Cette situation aggrave les tensions entre les deux pays, déjà fragilisées depuis 2021 lorsque Kinshasa a accusé Kigali de soutenir les rebelles du M23 opérant dans l’est de la RDC. Kigali a toujours nié ces accusations.

Pin it on Pinterest
28560538 cyber securite et les donnees protection concept avec bleu contexte casier mis en oeuvre en utilisant avancee la technologie photo

Le gouvernement congolais a également saisi l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), une agence spécialisée des Nations Unies, pour qu’elle prenne des mesures contre ces actes de brouillage. « Le gouvernement condamne fermement ces actes qui constituent de graves violations du droit international », a ajouté le ministère.

Jusqu’à présent, le gouvernement rwandais n’a pas commenté ces nouvelles accusations. Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda continuent de se détériorer, augmentant les risques de conflit dans une région déjà marquée par des décennies de violence et d’instabilité. La communauté internationale suit de près cette situation, cherchant des moyens de réduire les tensions et de promouvoir la paix dans la région des Grands Lacs.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 4 =