La Suède a décidé de mettre un terme à son aide au développement destinée au Mali à partir de 2024, suite à la rupture des relations diplomatiques entre Bamako et Kiev. Cette décision a été annoncée par le ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur, Johan Forssell, le 7 août 2024, via un tweet.
La Suède avait précédemment fermé son ambassade à Bamako en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays. Forssell a justifié la décision en affirmant qu’il est « impossible de soutenir l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant des centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement ».
Lire aussi : La police kenyane utilise des gaz lacrymogènes pour faire fuir les manifestants
La stratégie de coopération actuelle entre la Suède et le Mali pour la période 2021-2025 est financée à hauteur de 190 millions de dollars. Cette somme comprend 185,1 millions de dollars pour l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (ASDI) et 4,7 millions de dollars pour l’Académie Folke Bernadotte (FBA), l’agence suédoise pour la paix, la sécurité et le progrès.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez MaintenantCette décision fait suite à la rupture des relations diplomatiques du Mali avec l’Ukraine, sur fond d’accusations selon lesquelles Kiev aurait soutenu les rebelles lors des affrontements du 25 au 27 juillet contre les forces armées maliennes. Le porte-parole du renseignement militaire ukrainien, Andrey Yusov, a affirmé que l’Ukraine avait fourni des informations aux rebelles, mais a par la suite nié ces propos. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré que l’Ukraine ne s’oppose à aucun autre pays en dehors de la Russie.
En solidarité avec le Mali, le Niger a également rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, ce qui a été dénoncé par Dmytro Kuleba comme une tentative d’isoler Kiev. Cette escalade diplomatique souligne les tensions croissantes entre les acteurs internationaux et les implications complexes pour l’aide humanitaire et le soutien au développement.