Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Le retrait des soldats américains du Niger s’achèvera au début de ce mois

Le général Kenneth Ekman, du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), a annoncé que le retrait des soldats américains du Niger sera complet d’ici début août. Lors d’un point presse à Abidjan, en Côte d’Ivoire, il a précisé que le processus se déroule de manière satisfaisante, grâce à une coordination efficace avec les autorités nigériennes.

Le retrait des troupes américaines, demandé par le régime militaire au pouvoir au Niger depuis le coup d’État de juillet 2023, progresse rapidement. Début juillet, les soldats américains stationnés à la base de Niamey avaient quitté le pays, laissant environ 200 militaires à la base de drones d’Agadez, au nord du Niger. Ce déploiement visait principalement à soutenir les efforts de lutte contre les jihadistes dans la région sahélienne.

Lire aussi : Crise Niger-Bénin : Une forte délégation de haut niveau arrive à Cotonou

Le général Ekman a exprimé ses préoccupations quant aux implications pour la sécurité régionale, soulignant que la menace des groupes extrémistes violents s’intensifie au Sahel et menace les pays voisins, dont la Côte d’Ivoire. Il a évoqué la possibilité pour les États-Unis de renforcer leur coopération avec les forces ivoiriennes, en particulier dans le nord du pays, zone particulièrement sensible en raison de sa proximité avec le Burkina Faso et le Mali, où la menace jihadiste est élevée.

Pin it on Pinterest
WhatsApp Image 2024 07 25 at 07.34.08

Cependant, Ekman a démenti les rumeurs concernant la construction d’une nouvelle base américaine à Odienné, dans le nord-ouest ivoirien. Il a affirmé qu’il n’y avait aucun projet en ce sens et a exprimé sa compréhension des inquiétudes que pourrait susciter une telle installation.

Le retrait des troupes américaines du Niger fait suite à une révision des partenariats internationaux décidée par le nouveau régime militaire à Niamey, qui a également expulsé les soldats français fin 2023. Les États-Unis ont précédemment organisé des exercices militaires en Côte d’Ivoire, comme « Flintlock », pour renforcer les capacités opérationnelles des forces locales dans la lutte contre le terrorisme.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × deux =