Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Le Sénégal met en place une commission pour examiner les contrats pétroliers et gaziers

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a officiellement créé lundi 19 août une commission chargée d’examiner les contrats pétroliers et gaziers signés par le pays avec les multinationales.

Le Premier ministre a fait cette annonce à la télévision nationale, insistant sur le fait que l’équipe d’experts juridiques, fiscaux et énergétiques travaillera méticuleusement pour s’assurer que tous les aspects juridiques soient correctement examinés.

Sonko a balayé d’un revers de main les rumeurs de nationalisation, réitérant ainsi l’ambition de son gouvernement de rééquilibrer les contrats énergétiques au nom de l’intérêt national.

Cette décision intervient après que le Sénégal soit devenu producteur de pétrole. En juin, la société australienne Woodside Energy a annoncé que son champ pétrolier et gazier de Sangomar avait produit son premier pétrole.

L’opérateur Woodside, une entreprise australienne basée à Perth, détient 82 % des parts et la Société des pétroles et du Sénégal (Petrosen) 18 %. D’après le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2025-2027 publié en juin 2024 par le ministère des Finances et du Budget, le gouvernement du Sénégal prévoit une croissance économique rapide en 2024, qui pourrait atteindre 7,3 %, grâce à la production de pétrole du champ Sangomar, situé à environ 100 km des côtes dakaroises. Le pays espère engranger 30 milliards de dollars US de dollars US sur 30 ans grâce à l’exploitation des gisements d’hydrocarbures, rapporte The Conversation Africa.

La production de gaz du projet GTA devrait également démarrer cette année.

Lire aussi : RDC : 20 morts et des centaines de disparus suite au naufrage d’un bateau

Il reste à voir quelles seront les recommandations de la commission et, en cas de négociations, si les changements attendus pourront être mis en œuvre.

Cette décision de contrôle de contrats était une promesse de campagne de l’administration Faye.

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + vingt =