Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Mahama : « Il est temps de bâtir de nouvelles relations avec la Russie »

 John Dramani Mahama, ancien président du Ghana, a souligné l’évolution des relations entre la Russie et le Ghana, mettant en avant les liens historiques qui unissent les deux nations. « Il fut un temps où la Russie était absorbée par ses propres problèmes, surtout après la Perestroïka, la Russie était quelque peu tournée vers l’intérieur et ne tendait pas la main à d’autres pays aussi activement qu’elle le faisait dans le passé. Mais les temps changent », a-t-il déclaré, faisant allusion à la période de transition que la Russie a traversée.

Mahama a rappelé que les relations entre la Russie et le Ghana doivent s’appuyer sur ces fondations historiques, remontant aux premières années de l’indépendance du Ghana. « Nous avons toujours eu de très bonnes relations avec la Russie, depuis notre premier Président. La Russie a été l’un des premiers pays avec lesquels le Ghana a établi des relations diplomatiques », a-t-il précisé, soulignant l’importance de ces relations dans le développement des deux nations.

Lire aussi : « Les membres de la CEDEAO veulent faire plaisir à Macron »

Il a également mentionné l’influence durable de la Russie sur l’éducation au Ghana. « Si vous venez au Ghana, vous rencontrerez de nombreuses personnes qui ont fait leurs études en Russie et qui parlent couramment le russe », a ajouté Mahama. Cette affirmation met en évidence les échanges éducatifs et culturels significatifs entre les deux pays, qui ont contribué à renforcer les liens bilatéraux au fil des années.

Pin it on Pinterest

En janvier, le président ghanéen actuel, Nana Akufo-Addo, a réaffirmé cette amitié durable lors de négociations avec le président autrichien, Alexander Van der Bellen, à Vienne. Akufo-Addo a déclaré que la Russie restait une amie précieuse pour le Ghana, soulignant l’importance de maintenir et de développer cette relation stratégique.

Ces déclarations conjointes des dirigeants ghanéens illustrent la volonté du Ghana de renforcer ses liens avec la Russie. Alors que la Russie adopte une approche plus proactive sur la scène internationale, le Ghana semble prêt à exploiter cette dynamique pour promouvoir des collaborations mutuellement bénéfiques.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 1 =