Les chars d’assaut sont des engins qui se distinguent avec leurs chenilles et qui renforcent les capacités de combat dans les zones difficiles d’accès. C’est d’ailleurs dans cette optique que ces structures aussi appelées tanks ont été conçues avant qu’ils ne soient modernisés au fil des années. Ces engins de combat sont également très présents en Afrique où certains pays disposent d’importantes flottes.
Les chars d’assaut, indices de la puissance militaire
La puissance militaire d’un pays est calculée en fonction d’une cinquantaine d’indices, dont la force de frappe. Cette force de frappe sous-entend l’arsenal dont dispose le pays et les chars d’assaut font partie des éléments essentiels.
Depuis leur première utilisation en 1915 par l’armée britannique ces engins de combat ont évolué se dotant entre autres d’armes de pointe, de systèmes de ciblage avancés et de blindages plus résistants.
De nombreux pays africains en disposent logiquement, mais la consistance de la flotte peut varier fortement d’une nation à une autre. Cela dépend alors de la politique militaire appliquée par le pays et des menaces dont il fait face régulièrement.
Lire aussi : La Norvège, l’Irlande et l’Espagne vont reconnaître l’État palestinien
Le classement des pays africains dotés de tanks
Un récent rapport de Global Fire Power (GFP) nous permet d’être fixés sur ces données et l’Egypte, considérée comme la première puissance militaire africaine, occupe le haut de la liste. Mais dans ce domaine, l’écart est également considérable avec le second au classement.
Le rapport englobe ainsi les chars d’assaut de l’armée et ceux des troupes marines de chaque pays et tous les types de gabarits sont inclus. On y trouve par exemple les imposants « Leopard 2 » allemands et T-90 russes ainsi que des chars d’assaut légers comme le « Stingray » de Thaïlande.
