Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Manifestations au Nigeria : Plus de 17 morts et de nombreux blessés

Jeudi, le Nigeria a été secoué par une vague de manifestations nationales contre la mauvaise gouvernance, faisant plus de 17 morts. Ces manifestations, initialement pacifiques, ont pris une tournure tragique dans plusieurs régions du pays. Les décès ont été recensés à Abuja, la capitale, ainsi que dans les États de Kano, Niger, Borno, Kaduna et Jigawa, principalement dans le nord du pays.

Selon le journal Punch, des violences ont éclaté avec la mort d’une personne par balle à Abuja et à Kano, deux à Jigawa, six au Niger, quatre à Borno et trois à Kaduna. Les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont été particulièrement violents, entraînant des pertes humaines significatives et des dégâts matériels.

Lire aussi : Côte d’Ivoire et Sénégal créent un comité conjoint

La crainte de débordements a poussé les entreprises, banques, centres commerciaux et marchés à rester fermés. Pendant ce temps, l’Inspecteur général de la police, Kayode Egbetokun, a déploré la mort d’un policier dans l’exercice de ses fonctions et a rapporté plusieurs blessés parmi ses hommes, attaqués par des voyous déguisés en manifestants.

Pin it on Pinterest
Manifestations au Nigeria
Manifestations au Nigeria

M. Egbetokun a indiqué que plusieurs postes de police avaient été détruits par des émeutiers et que les manifestations avaient dégénéré en pillages et tentatives de prise de contrôle de bâtiments gouvernementaux. Il a insisté sur le fait que les leaders des manifestations n’étaient pas présents pour encadrer les rassemblements, laissant ainsi le champ libre aux émeutiers.

Les forces de l’ordre ont été mises en état d’alerte rouge, toutes les unités ayant été mobilisées pour gérer la situation. L’Inspecteur général de la police a souligné que les événements de jeudi étaient plus proches d’un soulèvement de masse que d’une manifestation pacifique, avec des actes de pillage généralisés dans les entrepôts et installations publics et privés.

Face à cette situation critique, la police nigériane reste en alerte maximale pour tenter de rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l'actualité africaine, emploi et opportunité.

Echowebafrique utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Consultez notre politique de gestion des données personnelles.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 19 =