Si jamais la prophétie attribuée à Saint Malachie se révèle exacte, le pape François, mort ce lundi 21 avril au Vatican, serait le dernier des souverains pontifes. D’après ce texte vieux de neuf siècles, la fin du monde serait prévue pour 2027, donc dans 2 ans.
C’est désormais un secret de polichinelle. Le pape François est mort au Vatican ce lundi matin à l’âge de 88 ans. Le pontife argentin était sorti de l’hôpital le 23 mars après avoir été hospitalisé pendant 38 jours pour une pneumonie bilatérale, sa quatrième et plus longue hospitalisation depuis le début du pontificat en 2013.
La prophétie de Saint Malachie, aussi appelée la «prophétie des papes», indique clairement que le pape François, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, serait le dernier souverain pontife avant le «Jugement dernier» prévu en 2027. Ce texte mystérieux est attribué à l’archevêque irlandais Saint Malachie, qui aurait eu une vision lors de sa visite à Rome en 1139.
Le livre, qui contient 112 phrases courtes et mystérieuses en latin révélant les noms et caractéristiques des 109 futurs papes après Célestin II, aurait été découvert dans les archives secrètes du Vatican à la fin du XVIe siècle par le moine bénédictin Arnold Wion. Plusieurs sources contestent sa véracité jusqu’à ce jour.
«Dans la dernière période de la Sainte Église romaine, Pierre le Romain régnera, il conduira son troupeau à travers de nombreuses tribulations, puis la ville aux sept collines sera détruite et le terrible Juge jugera le peuple. C’est la fin», détaille l’écrit.
La «ville aux sept collines» ferait référence à Rome et «Pierre le Romain» désignerait le pape François, le souverain pontife étant traditionnellement l’héritier de Saint Pierre. Selon la prophétie de Saint Malachie concernant Pierre le Romain, le «dernier pape» présidera l’Église pendant une période de grands troubles qui aboutira à la chute de Rome et à la fin de la papauté.
Avant d’être élevé au rang de saint, Malachie était un archevêque irlandais connu pour ses réformes ecclésiastiques visant à aligner l’Église irlandaise sur les pratiques romaines.
Lire aussi : Première session des consultations AES-Russie annoncée à cette date