Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Nigeria : La nébuleuse d’une suspension de WhatsApp plane dans le pays

Frappé d’une amende de 220 millions de dollars et par une récente ordonnance au Nigeria, le groupe Meta rétorque. En effet, la réponse de l’entreprise de Mark Zuckerberg pourrait être tout simplement une suspension de WhatsApp dans le pays. Et pourtant, l’application est utilisée par la majeure partie de la population ; 95% des internautes plus précisément.

Pas de répit pour Meta

Au Nigeria, la FCCPC a récemment infligé une amende de 220 millions de dollars à Meta Platforms. L’organisme nigérian de surveillance de la concurrence et de la protection des consommateurs accuse notamment l’entreprise de violation des lois sur la confidentialité des données.

Mais en dehors de cette amende dont le montant interroge au sein même du pays, la FCCPC a adressé des ordonnances qui pourraient conduire à la suspension de WhatsApp. Il est demandé entre autres à Meta de cesser le partage des données des utilisateurs WhatsApp avec ses autres plateformes, dont Facebook. Cette demande serait donc jugée techniquement impossible par des porte-paroles de l’entreprise citées par le site nigérian TechCabal.

« Cette ordonnance contient de nombreuses inexactitudes et déforme le fonctionnement de WhatsApp. WhatsApp s’appuie sur des données limitées pour faire fonctionner notre service et assurer la sécurité des utilisateurs, et il serait impossible de fournir WhatsApp au Nigéria ou dans le monde sans l’infrastructure de Meta. Nous faisons appel de toute urgence de l’ordonnance pour éviter tout impact sur les utilisateurs », a déclaré l’une des sources.

Lire aussi : Meta sanctionné au Nigeria après le bug

La FCCPC qui désire redonner le contrôle de leurs données aux utilisateurs eux-mêmes a aussi suggéré que la politique de confidentialité de 2021 ne donnait aucune possibilité de refus. Accusé aussi de partager les données avec des entreprises tierces, Meta a rejeté catégoriquement cette affirmation.

La suspension de WhatsApp sera un désastre

Les dernières actions de la FCCPC posent problème au Nigeria où le montant de l’amende infligée à Meta est largement discuté. De plus, cette décision serait basée sur un cadre légal plutôt flou, ce qui pourrait donner raison à l’entreprise devant les tribunaux. Avec ces ordonnances supplémentaires, l’organisme de contrôle risquerait aussi de causer la suspension de WhatsApp pour environ 51 millions d’utilisateurs nigérians.

Utilisée aussi bien pour les discussions courantes que pour le business, une suspension pourrait donc faire des mécontents. Il s’agirait là d’une mauvaise opération dans un pays où les manifestations font rage depuis quelques jours pour réclamer une meilleure gouvernance.

Lire aussi : Urgent : ça chauffe dans les rues du Nigeria

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =