Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Le registre du patrimoine mondial de l’UNESCO intègre 14 nouveaux sites liés à Nelson Mandela

Figure emblématique de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, Nelson Mandela est souvent célébré comme il se doit. Et même après son décès en 2013 à l’âge de 95 ans, les honneurs n’ont jamais cessé d’affluer en sa mémoire. La récente inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de plusieurs sites liés à sa vie, vient allonger la liste des symboles de son combat.

Mandela en 14 sites historiques

En Afrique du Sud, un ensemble de 14 sites regroupés sous l’intitulé « Droits de l’homme, libération et réconciliation : sites de mémoire de Nelson Mandela », a récemment été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La cité de Sharpeville au sud de Johannesburg bénéficie ainsi d’une reconnaissance 64 ans après qu’elle fut le théâtre du massacre de 69 manifestants anti-apartheid. Cet évènement avait d’ailleurs attiré pour la première fois l’attention de la communauté internationale sur le traitement dégradant réservé à la population noire sud-africaine.

Le village de Mqhekezweni, situé dans la province du Cap Oriental, intègre aussi le patrimoine mondial de l’UNESCO en l’honneur de Nelson Mandela qui y a passé une partie de sa jeunesse. Dans son autobiographie ‘’Un long chemin vers la liberté’’, le lieu est d’ailleurs décrit comme la source des principes ayant défini son activisme politique.

Lire aussi : Afrique du Sud : Jacob Zuma exclu de l’ANC, les détails

À ce village s’ajoutent les Bâtiments de l’Union situés dans la capitale Pretoria et où Mandela a prêté serment en 1994 en tant que premier président élu au suffrage universel. L’université de Fort Hare (Cap oriental) où il a étudié, fait également partie de ces nouveaux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pin it on Pinterest
patrimoine mondial de l'UNESCO
Les Bâtiments de l’Union à Pretoria en Afrique du Sud

Le patrimoine mondial de l’UNESCO exige un devoir de préservation

« Je félicite l’Afrique du Sud pour l’inscription de ces sites de mémoire, qui témoignent non seulement de la lutte contre l’État d’apartheid, mais aussi de la contribution de Nelson Mandela à la liberté, aux droits de l’homme et à la paix », a déclaré la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay à l’annonce de ces inscriptions.

Ces choix interviennent 25 après que les premiers sites, dont Robben Island, l’île où Nelson Mandela avait passé 27 ans de prison, avaient été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Audrey Azoulay espère aussi que cette démarche aidera les sud-africains à prendre conscience de leur patrimoine et à veiller à sa préservation.

Lire aussi : L’Appel Urgent de l’Afrique du Sud à la Communauté Internationale pour la Palestine

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l'actualité africaine, emploi et opportunité.

Echowebafrique utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Consultez notre politique de gestion des données personnelles.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 18 =