Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Paul Kagame critique Félix Tshisekedi et aborde les relations Rwanda-RDC

Dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président rwandais Paul Kagame a exprimé ses critiques envers son homologue congolais Félix Tshisekedi, tout en abordant les tensions persistantes entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Cette interview a eu lieu le 20 juin 2024, en marge du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales à Paris.

Paul Kagame a reproché à Félix Tshisekedi de poser des conditions pour des rencontres bilatérales, affirmant que lui-même n’avait jamais mis de conditions avant de rencontrer le président congolais. Il a précisé qu’il l’avait invité à Luanda pour discuter de la situation dans l’Est de la RDC et des relations entre les deux pays. Malgré les préparations au niveau ministériel, les réunions entre les deux chefs d’État n’ont pas eu lieu.

Lire aussi : Niger : Retrait du permis d’exploitation d’uranium à la société Orano

Kagame a également critiqué les actions de la RDC en matière de sécurité et de coopération régionale. Il a souligné que le Rwanda avait toujours été disposé à contribuer à la stabilité régionale, tandis que la RDC semble avoir des approches fluctuantes en invitant puis en expulsant des forces étrangères, notamment celles de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Pin it on Pinterest
Felix Tshisekedi et Paul Kagame

Les tensions entre le Rwanda et la RDC se sont intensifiées depuis la réapparition en 2021 de la rébellion du M23, un groupe soutenu par le Rwanda selon plusieurs rapports internationaux. Ces rebelles contrôlent actuellement des portions de territoire dans le Nord-Kivu, exacerbant les conflits dans l’Est de la RDC, une région en proie à la violence depuis les années 1990.

Le président Kagame a insisté sur la nécessité de dialogue et de coopération pour résoudre les conflits dans la région, tout en critiquant la gestion de Tshisekedi et ses stratégies de sécurité. Les médiations, notamment par l’Angola, sont en cours, mais leur succès reste incertain en raison des divergences persistantes entre les deux nations.

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 5 =