Le concept de la messagerie instantanée n’a pris une dimension planétaire qu’avec la sortie de WhatsApp, mais des dinosaures des échanges via internet existaient bien avant. Parmi elles, on peut citer notamment ICQ, une plateforme d’origine russe et considérée souvent comme la première messagerie instantanée au monde. Son parcours atypique devrait malheureusement prendre fin très prochainement.
ICQ, première messagerie instantanée au monde
Dévoilée en 1996, la messagerie instantanée ICQ (I Seek You pour Je Te Cherche) de l’entreprise russe VK faisait partie des mastodontes de ce secteur dans les années 2000. Elle se partageait le marché à l’époque avec MSN Messenger et AOL Instant Messenger qui permettaient également d’échanger des messages via internet.
Pour utiliser ces plateformes d’un autre temps, il fallait d’ailleurs avoir accès à un cybercafé, spécialement en Afrique où ces établissements étaient encore en vogue.
En outre l’accès à ICQ était quelque peu rudimentaire, car la plateforme générait des numéros spécifiques pour chaque utilisateur et il fallait les partager avec son interlocuteur avant d’entamer les échanges. Mais cette méthode de connexion a fini par changer en 2008 avec la prise en charge des adresses électroniques.
Lire aussi : Une nouvelle mise à jour sur WhatsApp : voici ce qu’il faut savoir
En outre, la première messagerie instantanée au monde se démarquait avec une fonctionnalité de gestion des contacts personnels, ce qui était inédit en son temps.
🚀Annonces pour Nos Partenaires !
Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.
Découvrez l'OffreCommandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !
Commandez Maintenant![La toute première messagerie instantanée au monde va disparaître 2 Pin it on Pinterest](https://echowebafrique.com/wp-content/themes/france24/path-to-your-pinterest-icon.png)