Avec une superficie globale de 30 365 000 km2 l’Afrique représente le 1/5 de la partie terrestre du globe. Cette superficie fait également d’elle le deuxième plus grand continent de la planète avec un total de 54 pays.
Mais les territoires n’étant pas uniformes, certains pays se retrouvent avec des superficies inférieures à la moyenne. Selon les chiffres fournis par Statista, voici la liste de ces territoires qui figurent au plus bas du classement des superficies africaines.
Les plus petits pays d’Afrique en termes de superficie ne sont pas forcément des territoires perdus dans l’immensité du continent. Malgré leurs territoires peu généreux, ces nations disposent d’atouts, soit naturels ou économiques pour faire le contrepoids. Il s’agit en général de petits coins côtiers et quelques fois de territoires en terre ferme, mais avec des forêts tropicales denses.
Les Seychelles
Avec 460 Km2, les Seychelles sont une république composée de 115 îles (dont une artificielle) dans l’océan indien. L’archipel est situé en Afrique de l’Est et compte 96 387 habitants.
São Tomé et Príncipe
Avec 960 km2 en superficie, Sao Tomé et Príncipe est un état insulaire de l’Afrique centrale. Il représente surtout un archipel de deux îles nichées dans le golfe de Guinée et situés respectivement au large des côtes du Gabon et de la Guinée-Équatoriale. Sa population est estimée à 211 122 habitants.
Lire aussi : Les 10 pays affichant l’espérance de vie la plus élevée en Afrique
Comores
L’archipel des Comores, l’un des plus petits pays d’Afrique, s’étend sur 1 861 Km2 au large des côtes est de l’Afrique. Composé de 3 îles indépendantes (Mayotte étant un département français), le pays compte 1 071 229 habitants.
Maurice
Avec son territoire principal qu’est l’île Maurice ainsi que ses 3 autres îles, Maurice a une superficie totale de 2 040 km2. Le pays niché dans l’océan indien et situé à l’Est de Madagascar compte 1 379 365 habitants.
