Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Quels sont les 10 plus petits pays d’Afrique ?

Avec une superficie globale de 30 365 000 km2 l’Afrique représente le 1/5 de la partie terrestre du globe. Cette superficie fait également d’elle le deuxième plus grand continent de la planète avec un total de 54 pays.

Mais les territoires n’étant pas uniformes, certains pays se retrouvent avec des superficies inférieures à la moyenne. Selon les chiffres fournis par Statista, voici la liste de ces territoires qui figurent au plus bas du classement des superficies africaines.

Les plus petits pays d’Afrique en termes de superficie ne sont pas forcément des territoires perdus dans l’immensité du continent. Malgré leurs territoires peu généreux, ces nations disposent d’atouts, soit naturels ou économiques pour faire le contrepoids. Il s’agit en général de petits coins côtiers et quelques fois de territoires en terre ferme, mais avec des forêts tropicales denses.

Les Seychelles

Avec 460 Km2, les Seychelles sont une république composée de 115 îles (dont une artificielle) dans l’océan indien. L’archipel est situé en Afrique de l’Est et compte 96 387 habitants.

São Tomé et Príncipe

Avec 960 km2 en superficie, Sao Tomé et Príncipe est un état insulaire de l’Afrique centrale. Il représente surtout un archipel de deux îles nichées dans le golfe de Guinée et situés respectivement au large des côtes du Gabon et de la Guinée-Équatoriale. Sa population est estimée à 211 122 habitants.

Lire aussi : Les 10 pays affichant l’espérance de vie la plus élevée en Afrique

Comores

L’archipel des Comores, l’un des plus petits pays d’Afrique, s’étend sur 1 861 Km2 au large des côtes est de l’Afrique. Composé de 3 îles indépendantes (Mayotte étant un département français), le pays compte 1 071 229 habitants.

Maurice

Avec son territoire principal qu’est l’île Maurice ainsi que ses 3 autres îles, Maurice a une superficie totale de 2 040 km2. Le pays niché dans l’océan indien et situé à l’Est de Madagascar compte 1 379 365 habitants.

Pin it on Pinterest
Les plus petits pays d'Afrique
Une plage à Maurice

Cap-Vert

Situé dans l’océan Atlantique et au large des côtes sénégalaises et de la Mauritanie, le Cap-Vert est un archipel de 4 030 Km2. Le Cap-Vert est composé d’un total de 10 petites îles sur lesquelles vivent 583 255 habitants.

Gambie

Les 11 300 Km2 de terre de la Gambie sont totalement enclavés dans le Sénégal en Afrique de l’Ouest. Faisant partie des plus petits pays d’Afrique, elle est bordée à l’ouest par l’océan Atlantique et compte 2 173 999 habitants.

Eswatini

L’ancien Swaziland est un pays d’Afrique australe et qui s’étend sur une superficie de 17 360 Km2. Entouré par le Mozambique et l’Afrique du Sud, l’Eswatini compte 1 104 479 habitants.

Lire aussi : Les 10 meilleures universités d’Afrique subsaharienne en 2024

Djibouti

Situé en Afrique de l’Est et plus précisément dans la corne du continent, Djibouti a une superficie de 23 200 Km2. Sur ce territoire représentant l’un des plus petits pays d’Afrique, vivent 957 273 habitants.

Rwanda

Le Rwanda est un pays d’Afrique de l’Est faisant frontière avec la RDC, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie. Il dispose d’une superficie de 26 340 Km2 et compte 12 712 431 habitants.

Le Burundi, le plus vaste des plus petits pays d’Afrique

Le Burundi est un pays d’Afrique de l’Est s’étendant sur 27 830 Km2 selon Stastita. Même sans accès à la mer, ses 11 865 821 habitants profitent du lac Tanganyika qui borde une grande partie du territoire à l’ouest.

Lire aussi : 8 choses intéressantes que l’Afrique a apportées au monde

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l'actualité africaine, emploi et opportunité.

Echowebafrique utilise votre adresse e-mail afin de vous adresser des newsletters. Consultez notre politique de gestion des données personnelles.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − quatre =