RDC : 3 athlètes fugueurs ne sont pas rentrés des JO de Paris 2024

Alors que les JO de Paris 2024 font désormais partie de l’histoire, les comités olympiques des pays participants font leurs bilans. Certaines délégations font ainsi le compte des médailles ou encore l’analyse des performances, mais en RDC, c’est le compte des athlètes qui semble pour le moment incomplet. En effet, 3 athlètes fugueurs ne se sont pas présentés pour le retour au pays.

3 athlètes fugueurs dans Paris

L’histoire des athlètes fugueurs n’est pas inédite, tant elle est récurrente au niveau des délégations africaines participant aux JO. Pour l’édition 2024 à Paris en France, c’est la RDC qui est au centre de l’attention pour ces faits qui n’honorent pas vraiment le continent, mais qui sont motivés par les réalités des pays desquels proviennent les déserteurs.

Aristote Impelenga, Daso Kisoka, et Dominique Lasconi Mulamba auraient ainsi raté intentionnellement leur voyage retour en RDC. Le Comité Olympique congolais confirme la situation annonçant qu’Impelenga a préféré rester en France pour suivre une formation tandis que Lasconi a rallié Dakar.

Lire aussi : JO de Paris 2024 : Le bilan complet des médailles africaines

La situation de Lasconi Mulamba est quant à elle inconnue, mais précisons que l’athlète n’avait pas pu concourir aux 100 mètres en raison d’un contrôle antidopage positif. La moitié des sportifs représentant la RDC aux JO 2024 ont ainsi disparu et en dehors des athlètes fugueurs, trois membres du staff ont aussi pris la même décision.

🚀Annonces pour Nos Partenaires !

Créez votre site web professionnel à un prix imbattable avec 3Vision-Group.

Découvrez l'Offre

Commandez une application mobile sur mesure et transformez vos idées en réalité !

Commandez Maintenant

Des athlètes fugueurs en situation irrégulière

Les 6 fugueurs congolais ont peut-être vu en ce voyage à Paris, une occasion unique d’échapper à l’insécurité et à l’instabilité qui font rage dans certaines parties du pays. Mais aussi, ces derniers ont probablement eu l’intention de fuir des conditions de vie précaires afin de chercher une stabilité dans l’eldorado qu’ils imaginent.

Lire aussi : JO de Paris : Imane Khelif porte plainte pour harcèlement en ligne

Cependant, la tâche ne sera pas du tout facile pour ces athlètes et membres de la délégation congolaise qui prennent clairement le risque de vivre dans une situation irrégulière. Toutefois, il se peut aussi que le coup ait été préparé bien avant leur départ pour Paris et qu’ils aient les moyens nécessaires pour assumer leur défection.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

t