RDC : L’opposant Seth Kikuni écope d’un an de prison

Le 27 novembre 2024, le tribunal de paix de Kinshasa a condamné Seth Kikuni, un opposant politique de la République Démocratique du Congo (RDC), à un an de prison ferme. Il a été reconnu coupable d’incitation à la désobéissance civique et de propagation de faux bruits, suite à des propos tenus devant des militants à Lubumbashi en août 2024. Le procureur avait initialement requis une peine de trois ans d’emprisonnement.

Lire aussi : Abdourahamane Tiani reçoit les Chefs d’Etat-Major des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES)

Kikuni, arrêté le 2 septembre 2024 par l’Agence nationale des renseignements (ANR), avait été transféré à la prison centrale de Makala à Kinshasa le 28 septembre. Selon son avocat, Maître Laurent Onyemba, cette condamnation est le résultat d’un « procès politique » et d’une volonté manifeste de « faire taire l’opposition et toutes voix dissidentes ». Il considère la décision du tribunal comme une tentative de contrôler la justice à travers l’ANR, soulignant que l’État de droit en RDC demeure, selon lui, « imaginaire » et « contrôlé par procuration ».

Maître Onyemba a annoncé son intention d’interjeter appel devant le tribunal de grande instance, estimant que l’accusation manquait de fondements juridiques solides. Il dénonce ce qu’il perçoit comme un procès politique visant à étouffer toute forme de dissidence et de critique du gouvernement.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

t