Sénégal : Un ex-ministre contraint au port d’un bracelet électronique

La tempête judiciaire se poursuit pour les anciens dignitaires du régime de Macky Sall. Ce mardi, Ismaïla Madior Fall, ex-ministre de la Justice et figure intellectuelle respectée, a été inculpé pour tentative de corruption par la Haute cour de justice sénégalaise, a appris l’AFP auprès de son avocat. Il a été placé en résidence surveillée sous bracelet électronique dans la région de Dakar.

Cette décision intervient au lendemain de l’inculpation de Salimata Diop, ancienne ministre de la Femme, pour complicité de détournement dans la gestion d’un fonds anti-Covid. Elle avait été placée sous contrôle judiciaire après avoir versé une caution de 87.000 euros.

Lire aussi : Classement des pays producteurs de cacao : L’Afrique brille de mille feux

Ces affaires s’inscrivent dans le sillage des poursuites engagées contre cinq anciens ministres de Macky Sall, renvoyés devant la Haute cour début mai par l’Assemblée nationale pour des soupçons de malversations.

Pin it on Pinterest
bracelet electronique

Ismaïla Madior Fall, constitutionnaliste de renom, est accusé d’avoir perçu une avance de 50 millions de FCFA (environ 76.000 euros) sur un marché public de 250 millions de FCFA, en échange de son attribution à un promoteur immobilier. Ce dernier, ainsi qu’un ancien cadre du ministère de la Justice, l’ont directement mis en cause. L’ex-ministre dément formellement les faits.

Au total, ce sont plusieurs membres de l’ancien gouvernement qui sont visés, notamment dans la gestion controversée d’un fonds de riposte contre la pandémie entre 2020 et 2021. Un rapport de la Cour des comptes publié fin 2022 avait déjà pointé des irrégularités majeures.

Élu en mars 2024, le président Bassirou Diomaye Faye a promis une lutte sans relâche contre la corruption. Les récentes inculpations montrent qu’il entend tenir parole.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

t